Assurance emprunteur et freelance : comment emprunter de l’argent sereinement ?

C’est un fait : demander un crédit à une banque en tant que freelance est un véritable parcours de combattant. Heureusement, il existe des dispositifs qui peuvent vous aider à mener à bien vos projets.

Blog Post Illustration

Selon différentes études, on compterait en France environ 1,2 million de freelances en 2021. Ce qui représente, depuis 10 ans, une hausse de 110%. Et parmi ces indépendants, une vaste majorité (88%) ne souhaite pas redevenir salariée. De ce fait, il est nécessaire pour les banques de prendre en compte cette nouvelle catégorie professionnelle.

Bien que le secteur bancaire commence à évoluer à ce niveau, nous observons qu’il est encore compliqué pour un freelance seul ou un couple de freelances d’emprunter de l’argent. Heureusement, l’État a mis en place des dispositifs légaux qui viennent équilibrer la balance.

Nous vous disons tout.

Assurance emprunteur et freelance : pourquoi est-ce difficile d’emprunter ?

Il est impossible de nier que les banques préfèrent les personnes en bonne santé et CDI avec un apport personnel important. Il suffit de sortir un peu du profil d’emprunteur « classique » pour que les soucis commencent. C’est le cas des freelances qui, de nature, n’ont pas de revenus fixes.

Ainsi, lorsque vous voudrez demander un prêt immobilier, l’établissement bancaire s’intéressera aux derniers bilans de votre entreprise. Vous l’avez compris : il faut pouvoir justifier de plusieurs années d’activité pour espérer obtenir une réponse positive de la banque.

Et cela sans compter sur l’assurance emprunteur qui peut venir ajouter une difficulté supplémentaire.

Assurance emprunteur et freelance : quelles sont les garanties intéressantes pour vous ?

À savoir : l’assurance de prêt n’est pas obligatoire légalement. Pourtant, dans la pratique, sans assurance pas de crédit. En considérant le taux d’endettement et le taux d’usure en vigueur, cela peut poser problème pour de nombreux freelances.

Dans tous les cas, pour couvrir le prêteur et vous protéger par la même occasion, votre contrat d’assurance emprunteur intégrera, au moins, une garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). D’autres garanties sont possibles dont l’ITT ou l’IPT si vous souhaitez obtenir une couverture optimale.

La banque pourra aussi vous proposer un nantissement sur votre assurance-vie si vous en possédez une ou une hypothèque de votre bien.

Assurance emprunteur et freelance : comment optimiser votre couverture ?

Tout d’abord, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que vous n’êtes pas obligé de souscrire le contrat groupe de votre banque (qui se révèle souvent peu intéressant). Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance avant la signature du prêt pour choisir une délégation d’assurance plus adaptée.

De plus, la loi Hamon offre la possibilité de changer d’assurance la première année de souscription. Sans oublier la loi Bourquin qui autorise la substitution d’assurance à chaque date anniversaire et la convention AERAS (si vous êtes considéré comme personne avec un risque de santé aggravé).

Vous voulez en savoir plus ? Demandez conseil à nos experts et laissez-nous vous aider à trouver l’assurance emprunteur au juste prix.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Assurance emprunteur et freelance : pourquoi est-ce difficile d’emprunter ?

Moins IconPlus Icon

Assurance emprunteur et freelance : quelles sont les garanties intéressantes pour vous ?

Plus IconMoins Icon

Assurance emprunteur et freelance : comment optimiser votre couverture ?

Plus IconMoins Icon

Plus IconMoins Icon

Plus IconMoins Icon
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation
Helper
Aide ?