Investissement : pourquoi opter pour l’immobilier ?

L’immobilier est un investissement sûr et rentable avec des avantages manifestes sur le plan patrimonial, financier et pratique… Pour investir dans la pierre, le respect de quelques étapes préalables s’impose.

Avant de mettre en œuvre les démarches liées à votre investissement immobilier, vous devez vous poser certaines questions pour évaluer les atouts et les inconvénients de cet investissement.

Il s’avère alors judicieux de répondre à quelques questions essentielles. Pourquoi acheter un bien immobilier au lieu de louer ? Y a-t-il un moment propice pour investir dans l’immobilier ?

La comparaison : une étape cruciale pour un investissement immobilier

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, une étude rigoureuse du projet s’impose.

Les dépenses relatives à la location et à l’achat immobilier

Les particuliers qui investissent dans l’immobilier pensent généralement agir dans le bon sens en considérant le loyer comme une charge inutile.

Le statut de propriétaire occupant leur permet alors de se débarrasser de cette dépense fixe qui alourdit leur charge mensuelle. Outre le loyer, le locataire doit payer des charges locatives (les dépenses d’entretien des espaces verts, les menues réparations, l’assurance habitation…).

Il doit également payer les dépenses annexes à la location : frais d’agence, dépôt de garantie, impôts locaux… Toutes ces dépenses peuvent faire augmenter le coût total de la location d’une maison ou d’un appartement.

Si vous investissez dans l’immobilier, vous avez aussi l’obligation de vous acquitter de certaines charges de propriété. Ces dernières comprennent, par exemple, les dépenses d’entretien et les taxes.

Par ailleurs, les dépenses relatives à l’achat d’un logement ne concernent pas uniquement le prix du bien en question. Elles incluent aussi les frais annexes. Néanmoins, le fait d’effectuer des dépenses pour couvrir les besoins de votre propre demeure change la donne.

Propriétaire– occupant : un statut stable et sécurisant

À un moment donné dans la vie, vous recherchez une certaine stabilité pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

La possession d’un bien immobilier, notamment le fait de résider dans votre propriété, est un moyen de témoigner cette stabilité. Il n’y a rien de mieux que d’avoir un « chez-soi » et de s’y sentir confortablement bien.

Par ailleurs, en tant que propriétaire de votre demeure,vous avez la possibilité de l’aménager à votre guise. Dans le cadre d’une location immobilière, vous devez vous conformer aux dispositifs du contrat de bail avant d’effectuer une action quelconque.

Par ailleurs, l’aval du propriétaire-bailleur peut être nécessaire si vous souhaitez apporter des aménagements au logement, qu’elles soient majeures ou mineures. Ces modifications peuvent inclure une réfection de peinture, une démolition de cloison, etc.

Le financement du projet

Pour acheter un bien immobilier, vous disposez de différentes solutions de financement.

Vous pouvez alors utiliser vos économies pour financer l’achat immobilier. Une partie de votre trésorerie sera affectée à ce projet. Par contre, si vous optez pour la location immobilière, vous aurez la possibilité d’investir ces fonds dans une activité rentable et vous faire des bénéfices.

Dans le cas où vous décidez de souscrire à un prêt immobilier pour acheter un logement, vous aurez des mensualités à payer. Pour éviter les mauvaises surprises, sachez qu’un crédit immobilier regroupe plusieurs charges et frais annexes : frais de notaire, primes d’assurance,intérêts de l’emprunt…

Dans ce sens, la réalisation d’une simulation de prêt immobilier est fortement recommandée. Vous pouvez alors simuler votre crédit immobilier sur le site de Pretto. Cette entreprise est spécialisée dans ce secteur et propose de vous aider à trouver un financement à votre projet.

Investir dans l’immobilier : les éléments à prendre en compte

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, il convient d’évaluer tous les paramètres permettant de garantir son succès.

Quand investir dans l’immobilier ?

Il n’y a pas d’âge favorable pour investir dans l’immobilier. Jeune, adulte et senior peuvent se lancer dans l’aventure. Par ailleurs, les professionnels recommandent de commencer l’investissement assez tôt pour constituer un placement d'épargne conséquent.

Le meilleur moment d’investir dans la pierre prend en compte le capital à votre disposition pour financer le projet. Vous avez eu une augmentation de salaire ? Profitez-en pour souscrire à un crédit immobilier et bénéficier d’un financement adapté à votre projet. Vous pouvez également opter pour le paiement au comptant si la situation vous le permet.

Devenir propriétaire immobilier, quel impact sur la vie quotidienne ?

Certes, le statut de propriétaire immobilier génère diverses charges et d’importantes responsabilités. Cependant, il procure de nombreux avantages non négligeables.

Comme vous n’avez plus de loyer à payer, vous aurez la possibilité de faire des épargnes une fois le crédit immobilier remboursé. Par ailleurs, votre propriété gagne en valeur au fil des années. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’entretenir régulièrement le logement pour qu’il reste en bon état pendant longtemps.

La possession d’une propriété immobilière génère un sentiment de satisfaction et de sécurité. Vous pouvez alors l’aménager, le modifier ou le décorer en fonction de vos envies.Toutefois, si vous envisagez d’apporter des modifications sur l’aspect extérieur de votre maison, renseignez-vous auprès du bureau de la Mairie pour savoir les démarches administratives à suivre et les conditions à respecter.

L’immobilier est un investissement rentable étant donné que son prix a tendance à augmenter avec le temps.

  • Sommaire

Rester informé des dernières actualités Wedou
Merci pour votre souscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Sur le même sujet

Mon économie →

Aide

Faq