Assurance emprunteur et Senior : optez pour la délégation avec Wedou !

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les banques sont davantage enclines à autoriser la souscription de crédit immobilier aux Seniors, sous réserve d’une assurance emprunteur suffisamment protectrice pour limiter les risques. Avec un taux d’usure extrêmement bas et de fortes limites d’âge, la délégation d’assurance apparaît, plus que jamais, comme la solution pour les plus de 50 ans de souscrire un prêt avec de bonnes garanties. Et via l’offre Senior de Wedou, cette solution devient une évidence !Explications.

Le crédit immobilier avec assurance de prêt pour les Seniors

À l’approche de l’âge de la retraite – voire même lorsque celle-ci est déjà effective, vous avez le droit de nourrir un projet immobilier. Mais surtout, votre âge et votre situation ne doivent pas vous empêcher d’en contracter un avec de bonnes conditions.  D’après les dernières données INSEE[1](et si l’on fait abstraction de l’année 2020, influencée par la covid-19),l’espérance de vie a considérablement augmenté depuis ces dernières années, pour atteindre 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes, alors qu’elle était respectivement de 81 ans et 73 ans, 15 années plus tôt, en 1994. Face à ce constat, les banques se montrent plus favorables à la souscription de crédits immobiliers chez les Seniors : la différence avec tout autre profil d’emprunteur se jouera sur le taux de l’assurance de prêt. En effet, plus l’âge avance, plus le risque augmente de présenter des problèmes de santé. Or, les banques ne raisonnent qu’en ces termes : elles voudront se protéger de tout défaut de paiement.

Attention aux subtilités de l’assurance emprunteur

Dans le monde de l’assurance emprunteur, il faut distinguer l’âge de souscription de l’âge de cessation des garanties : le premier correspond à l’âge limite auquel vous pouvez souscrire les garanties, tandis que le second renvoie à celui auquel vous serez encore couvert. À ce stade, il faut distinguer les offres des contrats bancaires des offres d’assureurs alternatifs, proposées en délégation d’assurance. Rares sont les premiers à permettre une souscription au-delà de ses 65 ans pour couvrir le décès et l’invalidité sans surprimes, tandis que les seconds peuvent accepter des âges nettement plus avancés.  Autrement dit, le profil « Senior » a souvent intérêt à considérer les assureurs individuels pour protéger son emprunt.

Les Seniors peuvent s'assurer de plus en plus tard et longtemps

Les partenaires Wedou figurent parmi les rares assureurs à proposer une couverture jusqu’à 90 ans pour la garantie Décès ! Il s’agit d’une offre Senior exceptionnelle, accessible en délégation, qui se conjugue à ses autres atouts – à savoir, une proposition d’assurance personnalisée, construite en fonction du profil de l’assuré, souvent nettement moins chère que les contrats bancaires.  Autrement dit, les Seniors bénéficient, avec Wedou, d’une meilleure protection à un meilleur prix :

  • La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale) La date limite d’adhésion oscille entre 64 et 65 ans selon les contrats et peuvent courir jusqu’à 70 ans, en termes de couverture des risques. Généralement au-delà de ces âges, les emprunteurs sont à la retraite et la couverture des arrêts de travail devient alors sans objet.    
  • La PTIA(Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : La souscription de la garantie est limitée à 67 ans pour une couverture jusqu’à 70 ans  
  • La garantie Décès : La garantie peut être octroyée pour les emprunteurs de moins de 70 ans afin qu’ils puissent bénéficier d’une couverture jusqu’à 90 ans

Surmonter l'obstacle du taux d'usure

Mieux, les Seniors augmentent réellement leur chance de valider leur dossier de financement auprès des banques. Actuellement, la conjoncture n’est pas favorable à l’emprunt des Seniors. . Le taux d’usure, qui définit, tous les 3 mois, les taux à ne pas dépasser, est exceptionnellement bas. C'est a priori positif mais de facto, les dossiers des Seniors ne passent plus, puisque le taux d’usure intègre le coût de l'assurance(taux d’intérêt bancaire + taux d’assurance). Il n'y a qu'auprès des assureurs indépendant que coût de l'assurance permet de respecter le taux d'usure.

N’hésitez pas à réaliser une simulation Wedou : vous pourriez ainsi voir, en seulement 2 minutes, les possibilités d'assurance dont bénéficient les seniors.


[1] Chiffres : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631


  • Sommaire

Rester informé des dernières actualités Wedou
Merci pour votre souscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Sur le même sujet

Mon économie →

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous