Assurance emprunteur et artificier : comment emprunter en toute sérénité ?

Romain Gerbet
Community manager

Le rôle de l’assurance emprunteur est de prendre le relai si l’assuré ne peut plus rembourser ses mensualités de prêt (peu importe la raison). Ainsi, bien que sa souscription ne soit pas considérée comme obligatoire légalement, les banques l’imposent généralement à leurs clients.

En tant qu’artificier, vous avez sûrement dû vous rendre compte qu’il pouvait être difficile d’obtenir une assurance emprunteur intéressante. La raison : les organismes financiers considèrent que vous exercez une profession à risque.

Lisez notre article pour en savoir plus.

Assurance emprunteur et artificier : pourquoi est-ce une profession à risque ?

En 2021, une entreprise de feux d’artifice a été condamnée pour la mort accidentelle de deux de ses employés. En 2017, un autre procès impliquait une autre société responsable de blessures involontaires par violation d’une obligation de sécurité ou de prudence. De l’aveu même du syndicat de spectacle et de divertissement, tous les ans, les feux d’artifice sont la cause de dizaines d’accidents.

Il est évident que manipuler des produits explosifs est particulièrement risqué et que la moindre erreur peut être fatale.

C’est pourquoi l’assurance emprunteur considère que le métier d’artificier est dangereux.

Assurance emprunteur et artificier : les conséquences sur le prêt immobilier

Quand on a un projet immobilier, on se renseigne auprès des banques pour obtenir un crédit. Ces dernières proposent à l’emprunteur de souscrire une assurance emprunteur afin de se couvrir. Ainsi, si l’adhérent a un accident qui entraîne une baisse voire une perte totale de revenu, l’assurance emprunteur va rembourser les mensualités à la place de l’assuré.

Toutefois, cela n’est pas aussi simple. Car l’assurance, elle aussi, souhaite se protéger contre les activités les plus à risque. Cela se traduit par des surprimes ou des exclusions de garantie voire un refus d’assurance.

À savoir : pour jauger de la dangerosité de votre métier d’artificier, votre assureur vous demandera de répondre à un questionnaire comportant des questions sur votre métier (fréquence de manipulation de produits dangereux par exemple).

Assurance emprunteur et artificier : conseils pour profiter d’un contrat aux conditions optimales

Si vous exercez une profession dangereuse (telle qu’artificier), il peut être intéressant de privilégier une délégation d’assurance. En effet, en règle générale, les contrats groupe des banques ne sont pas adaptés aux cas particuliers.

Ainsi, avant la signature de votre contrat de prêt, prenez le temps de faire jouer la concurrence. Et si vous avez déjà signé votre contrat, n’hésitez pas à utiliser la loi Hamon si vous êtes encore dans la première année de souscription. Dans le cas contraire, la loi Bourquin vous permet de remplacer votre contrat d’assurance à chaque date anniversaire.

Vous cherchez un courtier d’assurance pour vous aider à obtenir l’assurance de prêt optimale ? Profitez du service 100% en ligne Wedou.

  • Sommaire

Aide

Faq