Assurance emprunteur et profession travaillant dans le nucléaire : risques et conséquences

Romain Gerbet
Community manager

De toute évidence, il est difficile de nier la dangerosité du nucléaire. Pour preuve, les nombreux incidents des dernières décennies. Comment oublier Tchernobyl et Fukushima ? En France, sans être allées jusqu’au point de non-retour, certaines centrales ont atteint un niveau critique (c’est le cas de celle de St-Laurent-des-Eaux et de Fessenheim, entre autres). 

Les experts estiment que notre industrie nucléaire est vieillissante et peut entrainer des conséquences dramatiques sur les personnes qui travaillent dans les centrales.

C’est pourquoi travailler dans ce secteur peut vous empêcher de profiter d’une assurance emprunteur optimale.

Les dangers du nucléaire en France

Bien qu’en France, les pouvoirs publics estiment que le nucléaire est 100% sûr, la réalité est plus complexe. D’ailleurs, les centrales citées en préambule ont atteint un niveau d’alerte 4 (sur 7). À savoir : le niveau 4 implique un incident qui ne comporte pas de risque important en dehors du site. Mais, quid, dans ce cas, des personnes travaillant dans la centrale ? Surtout celles qui doivent gérer au quotidien les rejets radioactifs.

C’est un fait : le nucléaire est une activité dangereuse. Et les assurances emprunteurs le savent bien.

Assurance emprunteur et professionnels du nucléaire : ce que ça implique sur votre couverture

Afin d’évaluer les risques liés au métier, l’assurance emprunteur vous demandera de remplir un questionnaire de santé spécifique. Au sein de celui-ci, vous devrez répondre à différentes questions liées à votre activité.

Par exemple : avez-vous déjà subi des irradiations et êtes-vous suivi médicalement ? Avez-vous déjà dépassé le seuil de tolérance ?

En fonction de vos retours, l’assurance pourra vous assurer en appliquant des surprimes et exclusions de garantie. Toutefois, certains organismes financiers décident, devant les dangers encourus par l’emprunteur, de refuser la souscription du contrat.

À savoir : il est interdit de mentir ou d’omettre délibérément une information importante sur votre questionnaire de santé. Cela risquerait de mettre en danger votre prêt (nullité de contrat, poursuites pénales, sanctions financières…).

Comment obtenir une assurance emprunteur intéressante en tant que professionnel du nucléaire ?

La première chose à savoir si votre banque vous propose un contrat groupe peu intéressant : vous n’êtes pas obligé de le choisir. En effet, depuis la loi Lagarde, il est possible de sélectionner une délégation d’assurance avant la signature du contrat de prêt.

À cela, nous ajoutons la loi Hamon et la loi Bourquin qui facilitent, quant à elle, le remplacement de votre assurance emprunteur par une autre, plus intéressante, durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire ensuite.

Sans oublier, finalement, la convention AERAS qui permet aux personnes avec risque de santé aggravé de souscrire une assurance emprunteur plus facilement. 

Vous avez besoin d’aide pour trouver la bonne assurance au meilleur prix en tant que professionnel du nucléaire ? Wedou est un service de courtier d’assurance 100% en ligne. Nous sommes donc votre meilleur partenaire à ce niveau.  

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous