Assurance emprunteur et freelance : comment emprunter de l’argent sereinement ?

C’est un fait : demander un crédit à une banque en tant que freelance est un véritable parcours de combattant. Heureusement, il existe des dispositifs qui peuvent vous aider à mener à bien vos projets.

Assurance emprunteur et freelance : pourquoi est-ce difficile d’emprunter ?

Il est impossible de nier que les banques préfèrent les personnes en bonne santé et CDI avec un apport personnel important. Il suffit de sortir un peu du profil d’emprunteur « classique » pour que les soucis commencent. C’est le cas des freelances qui, de nature, n’ont pas de revenus fixes.

Ainsi, lorsque vous voudrez demander un prêt immobilier, l’établissement bancaire s’intéressera aux derniers bilans de votre entreprise. Vous l’avez compris : il faut pouvoir justifier de plusieurs années d’activité pour espérer obtenir une réponse positive de la banque.

Et cela sans compter sur l’assurance emprunteur qui peut venir ajouter une difficulté supplémentaire.

Assurance emprunteur et freelance : quelles sont les garanties intéressantes pour vous ?

À savoir : l’assurance de prêt n’est pas obligatoire légalement. Pourtant, dans la pratique, sans assurance pas de crédit. En considérant le taux d’endettement et le taux d’usure en vigueur, cela peut poser problème pour de nombreux freelances.

Dans tous les cas, pour couvrir le prêteur et vous protéger par la même occasion, votre contrat d’assurance emprunteur intégrera, au moins, une garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). D’autres garanties sont possibles dont l’ITT ou l’IPT si vous souhaitez obtenir une couverture optimale.

La banque pourra aussi vous proposer un nantissement sur votre assurance-vie si vous en possédez une ou une hypothèque de votre bien.

Assurance emprunteur et freelance : comment optimiser votre couverture ?

Tout d’abord, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que vous n’êtes pas obligé de souscrire le contrat groupe de votre banque (qui se révèle souvent peu intéressant). Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance avant la signature du prêt pour choisir une délégation d’assurance plus adaptée.

De plus, la loi Hamon offre la possibilité de changer d’assurance la première année de souscription. Sans oublier la loi Bourquin qui autorise la substitution d’assurance à chaque date anniversaire et la convention AERAS (si vous êtes considéré comme personne avec un risque de santé aggravé).

Vous voulez en savoir plus ? Demandez conseil à nos experts et laissez-nous vous aider à trouver l’assurance emprunteur au juste prix.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Assurance emprunteur et indépendant : mettre toutes les chances de votre côté pour votre prêt

Emprunter en tant qu’indépendant n’est pas chose facile. Découvrez nos conseils pour obtenir un prêt avec une assurance emprunteur adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.

X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation
HelperHelper
Aide ?