À quoi sert une assurance emprunteur : les garanties facultatives ?

Romain Gerbet
Community manager

Quand on s’intéresse à l’assurance emprunteur et aux possibilités de couverture offertes par les garanties proposées, on observe que certaines sont dites « obligatoires » et d’autres « facultatives ».

Quelle est la différence réelle entre ces garanties et comment cela peut-il impacter votre couverture et votre montant de cotisation ?

Nous vous disons tout.

Principe de l’assurance emprunteur et des garanties

Avant de parler des garanties, il faut, avant tout, comprendre le principe de l’assurance emprunteur. L’assurance de prêt intervient, comme son nom l’indique, quand vous faites une demande de crédit auprès d’un organisme financier.

Ce dernier, pour se couvrir, oblige l’emprunteur à souscrire une assurance qui se chargera de rembourser les mensualités restantes en cas de sinistres entraînant des difficultés de paiement (ou une perte totale de revenu).

Ainsi, lors de la mise en place du contrat, l’assurance s’intéressera aussi bien à votre activité professionnelle qu’à votre situation personnelle. Cela afin de proposer une couverture optimale par le biais de différentes garanties.

À noter : du point de vue légal, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Toutefois, les établissements financiers, pour se protéger en cas de défaillance, conditionnent l’obtention du prêt immobilier à la souscription d’une assurance. De plus, côté emprunteur, il est préférable d’être couvert contre les aléas de la vie afin d’éviter de mettre votre projet immobilier en danger.

Quelles sont les garanties obligatoires de l’assurance emprunteur ?

Dans les faits, aucune garantie d’assurance emprunteur n’est obligatoire ni facultative. Pourtant, dans la pratique, nous remarquons que les banques ont tendance à imposer l’adhésion à certaines garanties. C’est le cas de l’assurance décès et de l’assurance PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

De plus en plus de contrats imposent aussi les garanties IPT (Invalidité Permanente Totale) et ITT (Incapacité Temporaire de Travail).

Quelle est l’utilité des assurances facultatives de l’assurance emprunteur ?

Toutes les autres garanties sont dites facultatives. Cela signifie qu’elles ne conditionnent pas l’obtention du prêt immobilier, mais qu’elles peuvent vous être d’une grande aide pour assumer certains aléas de la vie avec plus de sérénité.

Voici une liste non exhaustive :

  • Garantie Perte d’Emploi ;
  • Garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) ;
  • Garantie MNO (Maladies Non Objectivables) ;
  • Garantie spécifique liée à la pratique d’une activité sportive à risque ;
  • Etc.

Évidemment, plus vous souscrivez de garanties et plus le montant de votre contrat d’assurance augmentera. Ainsi, pour être sûr de choisir les bonnes garanties, prenez le temps de discuter avec votre assurance et remplissez le questionnaire de santé avec attention.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un courtier d’assurance ou utiliser notre service 100% online. Nous concernant, nous vous aidons à trouver l’assurance emprunteur au juste prix en prenant en compte votre situation personnelle et professionnelle afin que vous soyez couvert de façon optimale.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous