Assurance emprunteur et karting en compétition : tout savoir pour profiter de bonnes garanties

Romain Gerbet
Community manager

Pratiqué en loisir, le karting n’est pas le sport le plus dangereux (encore que les accidents peuvent évidemment arriver). Par contre, le karting en compétition n’est pas la même chose.

Parce que ces petits bolides peuvent aller très vite, le risque est réel. C’est d’ailleurs pour cette raison que les organismes financiers appliquent des conditions spécifiques de couverture aux pilotes de karting en compétition.

Si vous vous trouvez dans cette situation, notre article est fait pour vous.

Assurance emprunteur et karting en compétition : les risques de la pratique

Évidemment, il existe une différence entre la pratique du karting en loisir et en compétition. Généralement, les engins de compétition sont bien plus puissants. Certains peuvent même aller jusqu’à 250 km/h. Sachant que les protections des pilotes sont assez minimes, le moindre accident à grande vitesse peut être dramatique.

En plus d’éventuelles fractures et traumatismes, certains incidents peuvent entraîner des conséquences plus tragiques (paralysie voire décès).

C’est pour cette raison que les assurances emprunteurs peuvent mettre en place une couverture à des conditions spécifiques (souvent, peu intéressantes pour l’adhérent).

Assurance emprunteur et karting en compétition : les conséquences sur les garanties

En règle générale, la pratique d’un sport en compétition est considérée comme activité à risque par les organismes financiers. Et le karting ne fait pas exception. C’est pourquoi on vous demandera, au moment de remplir votre questionnaire de santé, de l’indiquer. On pourra aussi vous interroger sur, entre autres, la puissance de l’engin que vous conduisez et si vous avez déjà vécu des accidents liés à votre pratique de ce sport.

En fonction de vos retours, l’assurance pourra appliquer des surprimes d’assurance et des exclusions de garantie. Et si elle estime que les risques sont trop importants, vous pouvez être sujet à un refus d’assurance.

À noter : ne pensez pas à mentir sur votre questionnaire. Cette pratique punie par la loi peut vous coûter très cher (nullité de contrat, sanctions financières et pénales…).

Assurance emprunteur et karting en compétition : les clés pour profiter d’une couverture optimale

Afin de redonner un véritable pouvoir de négociation aux personnes ayant un projet immobilier, l’État a mis en place différents dispositifs légaux.

Nous pensons avant tout aux lois Lagarde, Hamon et Bourquin qui facilitent le remplacement d’assurance avant la signature de l’offre de prêt, durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

En cas de problème de santé important, il est aussi possible d’utiliser la convention AERAS pour profiter, entre autres, du droit à l’oubli.

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance emprunteur et la pratique du karting en compétition ? Nos équipes répondent à vos questions, vous conseillent et vous accompagnent afin de vous aider à profiter d’un contrat adapté à vos besoins.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous