Assurance emprunteur et ouvrier : emprunter dans les meilleures conditions

Romain Gerbet
Community manager

Ce qui distingue l’ouvrier de l’employé : la nature même du travail. Alors qu’un employé réalise un travail dit intellectuel, l’ouvrier, quant à lui, réalise un travail manuel. On dit d’ailleurs qu’un ouvrier possède une habileté spécifique. Évidemment, en tant qu’ouvrier, il est souvent nécessaire de manipuler des outils et engins dangereux.

Les risques liés au métier sont donc réels. C’est pourquoi il peut être plus difficile de bénéficier de conditions d’emprunt intéressantes en tant qu’ouvrier.

Assurance emprunteur et ouvrier : les risques liés à la profession

D’après certaines études, les ouvriers représentent plus de 60% des accidents du travail. Ces incidents sont aussi bien physiques que psychosociaux. En effet, les ouvriers estiment que leur travail n’est pas reconnu à leur juste valeur par leur entreprise. Sans parler des maladies non objectivables (MNO), du stress, du harcèlement moral, de la surcharge de travail ou de la dépression qui touchent plus souvent ce type de travailleur. De plus, nous lisons régulièrement dans la presse des annonces de fermetures d’usines.

C’est pour toutes ces raisons que les assurances emprunteurs considèrent que le métier d’ouvrier (qu’il soit artisan ou travaillant en usine) est une profession à risque.

Assurance emprunteur et ouvrier : risques et conséquences sur le contrat

Comme pour tous les métiers à risque, les assurances emprunteurs peuvent imposer leurs conditions lors de la souscription du contrat. Cela peut prendre la forme de surprimes ou d’exclusions de garantie. De plus, si l’organisme financier juge que les risques sont trop importants, elle peut refuser de vous assurer.

Pour évaluer les risques liés à votre profession, l’assurance vous demandera de répondre à un questionnaire de santé. Ce document permettra de connaître aussi bien votre situation personnelle que professionnelle. On pourra ainsi vous interroger sur votre métier, sur les matériaux que vous manipulez au quotidien et sur les machines que vous utilisez.

Attention : ne mentez pas sur le questionnaire. Cela pourrait entraîner une nullité de contrat ainsi que des sanctions pénales et financières

Assurance emprunteur et ouvrier : comment être couvert de façon optimale ?

Heureusement, il existe des moyens légaux intéressants pour optimiser votre assurance emprunteur. En effet, depuis la loi Lagarde de 2010, il est devenu plus facile de faire jouer la concurrence entre les organismes financiers et assureurs. Vous n’êtes donc plus obligé de choisir le contrat groupe de votre banque. En faisant appel à un courtier d’assurance, vous avez les clés pour souscrire une délégation d’assurance adaptée à vos besoins spécifiques.

De plus, la loi Hamon est venue renforcer ce dispositif en permettant aux emprunteurs de remplacer leur contrat d’assurance à tout moment durant la première année. Finalement, depuis l’instauration de la loi Bourquin, ce délai a été allongé pour intégrer chaque date anniversaire du contrat.

Vous avez besoin d’aide pour trouver le contrat d’emprunteur au juste prix ? Profitez de l’expertise Wedou.


  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous