Assurance emprunteur et parapente : ce que vous devez savoir pour obtenir une couverture optimale

Romain Gerbet
Community manager

Bien que différents dans la pratique, pour une assurance emprunteur, le parapente et le parachutisme entrent dans la même catégorie : celle des sports extrêmes qui consiste à évoluer dans les airs.

De ce fait, parce que ces sports sont considérés comme à risque par les organismes financiers, il se peut que vous ayez du mal à trouver l’assurance répondant à vos besoins.

Nous vous donnons les clés pour comprendre ce que cela signifie pour vous, en tant qu’adhérent, et pour profiter d’une assurance emprunteur adaptée.

Assurance emprunteur et parapente : les risques liés à la pratique

Bien que les accidents de parapente soient rares, ils existent. Il faut dire que le parapente qui consiste à se lancer d’une falaise nécessite de bien connaitre à la fois l’usage de la voile et les vents. Surtout qu’il n’y a pas de réel encadrement de la pratique.

Ainsi, les accidents concernent essentiellement les pilotes non expérimentés qui volent sans connaissance précise de ces sujets.

D’après des témoignages de parapentistes, un accident de parapente peut entraîner des fractures importantes voire des décès.

C’est pour cela que si vous annoncez à votre assurance emprunteur que vous pratiquez le parapente, il se peut qu’elle vous applique des conditions spécifiques de couverture.

Assurance emprunteur et parapente : les conséquences sur votre contrat

Quand nous parlons de conditions spécifiques, nous évoquons autant les possibles surprimes d’assurance que les exclusions de garantie. Voire le refus d’assurance si les dangers sont trop importants.

Pour évaluer cela, les assurances se servent d’un questionnaire de santé et s’intéressent à votre pratique du parapente. On pourra ainsi vous demander si vous volez régulièrement ou si vous avez déjà eu des accidents. La réponse à ces questions conditionne votre couverture et vos garanties.

Si vous faites du parapente de façon occasionnelle avec un pilote expérimenté en vacances, ce n’est pas la peine de le préciser (sauf si vous souhaitez être couvert). Par contre, si vous êtes vous-même pilote de parapente, mentir sur votre questionnaire peut entraîner de graves conséquences (nullité de contrat, sanctions financières et pénales…).

Assurance emprunteur et parapente : conseil pour profiter d’une couverture optimale

Sachez-le : depuis l’instauration de la loi Lagarde, en 2010, il est devenu plus facile de faire jouer la concurrence entre assurances. Ce qui vous permet de passer par un courtier d’assurance pour trouver la délégation d’assurance adaptée avant la signature du contrat de prêt durant la première année de souscription (loi Hamon) ou à chaque date anniversaire (loi Bourquin).

Si vous avez besoin d’aide à ce niveau, le service 100% en ligne Wedou vous accompagne dans toutes vos démarches.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous