Assurance emprunteur et profession libérale : tout ce que vous devez savoir

Romain Gerbet
Community manager
◄ Retour

Parce que les professions libérales sont, avant tout, des travailleurs indépendants, ils sont caractérisés comme tels par les organismes financiers. Ce qui signifie qu’ils peuvent rencontrer les mêmes difficultés au moment de souscrire un prêt immobilier que les micro-entrepreneurs ou les freelances.

Heureusement, l’État a mis en place des mesures permettant de rééquilibrer la balance en améliorant le pouvoir de négociation des emprunteurs, quel que soit leur profil.

Vous exercez votre métier en profession libérale ? Notre article est fait pour vous.

Assurance emprunteur et profession libérale : pourquoi est-ce difficile d’obtenir un contrat intéressant ?

C’est un fait : les banques préfèrent les profils d’emprunteurs les moins à risque. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’elles sont plus à même d’accepter le financement de projets immobiliers de personnes en CDI, jeunes, en bonne santé et avec un certain apport personnel.

En tant que profession libérale, vos revenus peuvent fluctuer. Ce qui peut effrayer les établissements bancaires. C’est pourquoi ces derniers demandent généralement votre bilan financier des 3 dernières années.

Et nous n’avons pas encore évoqué l’assurance emprunteur qui peut poser problème.

Assurance emprunteur et profession libérale : quelles garanties privilégier ?

Le rôle de l’assurance emprunteur est de protéger les deux parties en se chargeant de rembourser les mensualités de prêt si besoin est. Pour cela, elle intègre des garanties au sein du contrat.

Les garanties obligatoires sont les garanties décès et les garanties PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Il est possible, si vous le souhaitez et moyennant une possible augmentation de tarif, de rajouter d’autres garanties dont les garanties ITT ou IPT. Mais pas de garantie Perte d’Emploi pour les professions libérales.

À savoir : la banque peut proposer, en complément de garanties, une hypothèque de votre bien ou un nantissement sur votre assurance-vie (si vous en possédez une).

Assurance emprunteur et profession libérale : comment obtenir une couverture optimale ?

Heureusement pour les professions libérales (et tous les profils sortant de la « norme » pour les organismes financiers), il existe des dispositifs légaux qui vous aident à trouver une assurance emprunteur idéale.

Nous pensons particulièrement aux lois Lagarde, Hamon et Bourquin. Celles-ci vous offrent, en effet, la possibilité de choisir une délégation d’assurance répondant précisément à vos besoins avant la signature de votre contrat, durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

Vous présentez un risque aggravé de santé ? Dans ce cas, la convention AERAS vous accompagne pour vous aider à trouver un contrat au juste prix (en partie grâce au droit à l’oubli).

Pour en savoir plus sur l’assurance emprunteur et la profession libérale, contactez nos experts. En tant que courtier en assurance, Wedou est capable de vous aider à profiter d’une assurance de prêt répondant précisément à vos attentes.

◄ Retour
  • Sommaire

◄ Retour
HelperHelper
Aide ?
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation