Mon économie →

Bonne nouvelle : hausse du taux d’usure à partir du 1er octobre 2022 !

Finalement, la Banque de France a cédé à la grogne générale en proposant de rehausser les taux d’usure à partir d’octobre. Nous vous disons tout.

Excellente nouvelle qui va changer la vie des personnes intéressées par un projet immobilier et des courtiers : à partir du 1er octobre 2022, la Banque de France va augmenter le taux d’usure en vigueur.

A priori, cela permettrait de débloquer de nombreux dossiers, refusés jusqu’ici.

Lisez notre article pour en savoir plus.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’annonce de la Banque de France

Depuis quelque temps, nous observons que de nombreux contrats de prêts immobiliers ne peuvent aboutir. Cela à cause d’un taux d’usure trop bas et d’une hausse conjointe du taux immobilier et du taux d’assurance.

Ainsi, ce plafond censé protéger les emprunteurs devenait une barrière infranchissable pour de nombreuses personnes. D’après les statistiques, la moitié des contrats étaient refusés par les établissements financiers à cause d’un TAEG trop élevé.

Comme d’autres confrères courtiers, nous avons fait notre maximum pour alerter les pouvoirs publics sur cette situation intenable.

Résultat : après avoir annoncé ne pas voir de problème, la Banque de France change son fusil d’épaule et propose une hausse significative du taux d’usure.

Ainsi, à partir du octobre, le taux d’usure passe de 2,57% à 3,05% pour les emprunts de 20 ans et plus.

Le mardi 20 septembre, le Gouverneur de la Banque Centrale française a reçu une délégation de courtiers. C’est, selon toutes vraisemblances, grâce à cet entretien que nous assistons à ce revirement de situation intéressant.

À noter : cette hausse du taux d’usure s’est faite en accord avec le Ministre de l’Économie et des Finances.

Nous espérons qu’il sera de nouveau possible de travailler en bonne intelligence avec les établissements financiers afin de fournir à nos clients des contrats adaptés à leurs besoins.

Pour bien comprendre l’impact du taux d’usure sur le crédit immobilier

Si vous n’avez pas suivi de près l’actualité des derniers mois, vous devez sûrement vous demander comment on en est arrivé à cette situation problématique.

En fait, le problème est plutôt complexe. Il faut, tout d’abord, s’intéresser au principe du taux d’usure. Ce taux qui sert à plafonner le TAEG proposé par les banques a été mis en place pour protéger les consommateurs. Le but étant d’éviter les mauvaises pratiques commerciales des établissements bancaires.

Ceci étant dit, aujourd’hui, les clients ont la possibilité de s’informer plus facilement. De plus en plus de futurs propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à se faire accompagner par un courtier. Sans oublier les différentes lois facilitant l’accès à des délégations d’assurance.

Ainsi, nous observons que le marché est en train de se libérer de ses entraves. D’ailleurs, les clients voient de plus en plus les banques comme de simples commerçants et n’hésitent pas à aller voir ailleurs si les conditions d’emprunt ne leur plaisent pas. Et ils ont raison.

À cela, il faut rajouter le fait que le taux d’usure prenne en compte aussi bien le taux du prêt immobilier que celui du taux d’assurance. Et c’est ici que ça coince. Car l’assurance emprunteur peut mettre en danger même les dossiers financiers les plus solides.

Hormis si vous avez un excellent dossier, il est relativement difficile de négocier les taux immobiliers qui prennent en compte autant la politique de la banque que vous contactez que votre situation et la nature de votre prêt. Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec plusieurs banques et étudier les différentes propositions. Toutefois, vous verrez que les taux proposés sont sensiblement les mêmes. Surtout en sachant que ces taux sont régis par le taux directeur de la Banque Centrale Européenne et les taux de l’OAT 10 ans. 

Par contre, il est possible de jouer plus facilement sur le taux de votre assurance emprunteur. Et c’est ici que nous entrons en jeu.

Pourquoi la hausse des taux d’usure est une excellente nouvelle pour les courtiers d’assurance de prêt ?

Cette année ne fut pas la plus facile pour notre secteur. Bien que la loi Lemoine ait offert à tous les emprunteurs la possibilité de résilier leur contrat d’assurance à tout moment (résiliation infra-annuelle), elle a aussi supprimé l’obligation de questionnaire de santé pour les contrats inférieurs à 200 000€. La réponse des assureurs ne s’est pas faite attendre et un certain nombre nous ont indiqué vouloir se retirer du dispositif.

Ce qui a fait chuter le nombre de délégations d’assurance en laissant les bancassurances gagner des parts de marché avec leurs contrats groupe (financièrement moins intéressant, il faut le rappeler).

Premier coup de massue.

Deuxième chose : vous n’êtes pas sans savoir que la France connaît une période d’inflation relativement importante. Ce qui joue évidemment sur les taux. Nous nous trouvons donc pris en tenaille entre des taux qui montent parfois fortement et un plafond qui n’a pas su s’adapter à l’évolution rapide du marché.

Ainsi, en réhaussant le taux d’usure, nous profitons d’une véritable bouffée d’oxygène et d’une marge de manœuvre plus importante pour aider nos clients à mener à bien leur projet immobilier.

wedou.fr : le courtier d’assurance qui prend soin de vous

Afin de proposer à nos clients un service de haute qualité, nous faisons notre maximum pour innover et nous adapter aux tendances actuelles.

C’est dans cette optique que nous avons mis en place un pacte santé basé sur un mode déclaratif. Notre objectif : nous servir des recommandations de l’OMS pour inciter nos clients à prendre soin d’eux. S’ils jouent le jeu, nous proposons des taux et des garanties intéressantes. Pour aller plus loin, nous avons d’ailleurs créé une application qui vous aide à suivre vos progrès au quotidien.

Vous voulez en savoir plus ? Profitez de la hausse du taux d’usure pour nous contacter et profiter de conditions d’emprunt adaptées à vos besoins.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation