<>
white line icon

Chez Wedou, ceux qui prennent soin d'eux-mêmes paient moins cher

Article publié le
6/3/23

Récolter les données comportementales pour de meilleurs tarifs en emprunteur

Patrick Bacchetta a co-fondé wedou.fr, start-up facilitant le changement d'assurance emprunteur. Avec l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, il nous explique comment il fait évoluer son modèle autour des données comportementales.

Patrick Bacchetta : "Lors de notre lancement, nous voulions simplifier au maximum le processus de changement d'assurance emprunteurpour permettre à l'assuré de le faire seul grâce au digital. Nous avons vite eu un gros succès d'audience, avec beaucoup de simulations en ligne... mais peu de transformations. La simplicité faisait naître une suspicion quant au sérieux de notre offre. Mais cet obstacle était vite levé si nous accompagnions les internautes au cours de leur navigation. Pour ce faire, les conseillers peuvent accéder à notre back-office depuis chez eux. Ils peuvent suivre en direct sur quelle page surfe le client et même où se trouve sa souris pour intervenir si besoin. Grâce à cela, nous avons un taux de transformation d'un sur cinq.

La résiliation à tout moment était une excellente nouvelle, car elle favorisait les changements d'assurance. Mais la suppression de la sélection médicale engendrait une hausse des primes, ce qui est problématique pour un acteur cherchant à faire faire des économies à ses clients... S'il n'est plus possible de poser des questions médicales, rien ne nous empêche de récolter, sur la base du volontariat, toutes les données comportementales de nos clients pour obtenir de meilleurs tarifs."

Comment recueillez-vous ces données ?

Patrick Bacchetta : "Elles nous sont remontées grâce à une application que les clients peuvent télécharger et alimenter avec des informations sur leur alimentation, leur activité physique, etc. À partir de cela, une note globale est attribuée à chacun. Ces informations anonymisées sont remontées aux réassureurs, qui voient s'ils peuvent les exploiter pour ajuster leurs tarifs. Aujourd'hui, ces données ne sont pas un élément de tarification, car elles ne sont pas personnalisées, mais c'est de nos objectifs pour l'avenir, ce qui suppose de travailler à la sécurisation de ces informations."

Sur quoi reposent les réductions tarifaires accordées à vos clients ?

Patrick Bacchetta : "L'avantage tarifaire n'est pas, pour l'heure, fondé sur l'analyse de risque : il repose sur la note globale de l'intéressé, à partir de laquelle un ajustement du prix peut être consenti par les assureurs. Dans un ou deux ans, quand nous aurons récolté assez de données, l'assureur pourra les analyser et en faire un vrai outil de pilotage du risque."

Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

Patrick Bacchetta : "Notre positionnement stratégique a évolué avec le temps : à l'origine, nous n'offrions une solution qu'aux personnes dont nous pouvions diviser les primes par deux, c'est-à-dire aux clients jeunes et en bonne santé. Au fur et à mesure que notre technologie évoluait, nous nous sommes ouverts à toutes les situations personnelles. Nous sommes capables de faire une proposition pour tout risque assurable, ce qui est rare parmi les courtiers en ligne."

Article de l'Argus de l'assurance