Délais Covid-19

Comment loi Covid 19 repousse les échéances de résiliation ?

Blog Post Illustration

Que signifie les « délais Covid-19 » en assurance emprunteur ?

La LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 permet au gouvernement français de prendre des mesures « aux seules fins de garantir la santé publique ». Par exemple, « restreindre ou interdire la circulation des personnes et des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par décret », « interdire aux personnes de sortir de leur domicile, sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux ou de santé » ou encore « ordonner la fermeture provisoire d'une ou plusieurs catégories d'établissements recevant du public, ainsi que des lieux de réunion, à l'exception des établissements fournissant des biens ou des services de première nécessité ».

Face aux mesures exceptionnelles prises pour lutter contre le coronavirus, une ordonnance ministérielle du 14 mai 2020 vient de prolonger les délais de résiliation de l’assurance emprunteur.

Quels sont les contrats concernés par cette prolongation ?

Grâce à ces nouveaux « délais Covid-19 », les contrats arrivant à échéance entre le 12 mars et le 23 juin 2020 pourront bénéficier d’un ajournement, d’une période supplémentaire. Concrètement, si la date de la signature du contrat se situe entre ces deux dates, le souscripteur peut le résilier jusqu’au 23 août minuit.

L’ordonnance ministérielle a spécifiquement mis l’accent sur l’assurance emprunteur (et les contrats de santé individuels), car ils ne peuvent être résiliés qu’une fois par an : librement dans la première année, avec la loi Hamon et à chaque date anniversaire, avec la loi Bourquin. Comme le souscripteur ne bénéficie pas d’un temps suffisamment important pour changer son contrat s’il le souhaite, le gouvernement a donc prévu des « délais Covid-19 ».

Un préavis de 2 mois pour changer d’assurance

Traditionnellement, il est recommandé de prévoir au moins 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat pour réaliser un changement d’assurance emprunteur. Après avoir trouvé un nouvel assureur, offrant une équivalence de garanties, il faut envoyer une lettre de résiliation à l’organisme actuel pour entamer la procédure. Sans ce préavis, le souscripteur risque une reconduction automatique d’un an.

Concrètement, si le contrat d’assurance de prêt a été signé entre le 12 mars et le 23 juin – peu importe l’année, il est possible de faire jouer la concurrence jusqu’au 23 août. Autrement dit, au 23 juin au plus tard, il faut contacter l’actuel assureur en lui envoyant la lettre de résiliation.

Wedou vous accompagne…

L’association Wedou vous accompagne dans votre démarche de résiliation d’assurance emprunteur : sur la page « Devis », renseignez les informations clés en deux minutes sur les termes du prêt actuel, vos économies, vos données personnelles et votre contrat.

Ensuite, notre algorithme prend le relais : il interroge plusieurs assureurs pour obtenir les meilleures conditions disponibles pour vous. Une fois la proposition validée, nous nous occupons des formalités pour faire le changement.

Avec Wedou, vous bénéficiez de conseils et de tarifs négociés : à la fois 100 % en ligne et claire, la délégation d’assurance devient accessible, équitable et au juste prix !

FAQ / les questions les plus fréquentes

Moins IconPlus Icon

Plus IconMoins Icon

Plus IconMoins Icon

Plus IconMoins Icon

Plus IconMoins Icon

Autres définitions

Capacité d’emprunt

Comprendre la capacité d’emprunt

Publié le
22/12/2022

Contrat groupe

Qu’est-ce qu’un contrat groupe ?

Publié le
22/12/2022

Prêt à taux fixe

Comprendre le prêt à taux fixe

Publié le
28/7/2022
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation
Helper
Aide ?