Assurance emprunteur et canyoning : comment profiter d’une couverture intéressante ?

Le canyoning est une activité dangereuse qui est considérée comme à risque par les assurances. Ce qui se répercute évidemment sur le tarif des garanties. Nous vous disons tout.

Bien que relativement rares en considérant le nombre d’adeptes du canyoning, chaque été, nous découvrons dans la presse régionale des accidents liés à cette activité. En effet, cette pratique qui consiste à descendre des canyons à pied n’est pas sans risque. C’est d’ailleurs pour cela que les assurances hésitent à proposer des couvertures classiques aux fans de canyoning.

Heureusement, il existe des alternatives que nous vous présentons dans notre article.

Assurance emprunteur et canyoning : pourquoi est-ce une activité dangereuse ?

Le canyoning demande une vigilance extrême. En effet, les accidents liés à cette activité sont généralement graves. Il suffit de sauter au mauvais endroit, de glisser sur une roche humide ou de se faire surprendre par une brusque montée des eaux pour que la promenade se finisse de façon tragique.

C’est un fait : le canyoning n’est pas qu’une simple balade. C’est une activité à risque et jugée comme telle par les organismes financiers. Ce qui se répercute sur le tarif des garanties.

Assurance emprunteur et canyoning : quelles conséquences sur votre couverture ?

Les assurances qui se trouvent face à des personnes pratiquant une activité à risque (de loisir ou professionnelle) ont toutes tendances à proposer un tarif plus élevé. En effet, plutôt que de soumettre une couverture classique, il est probable que l’assurance applique à votre contrat des exclusions de garantie et surprimes. Dans certains cas, si les dangers sont trop importants, l’assurance peut même refuser de vous assurer (refus d’assurance).

Pour en savoir plus sur vous, on vous soumet un questionnaire de santé. Ce document est important et les réponses aux questions que l’on vous posera auront un impact sur votre prise en charge. On pourra ainsi vous questionner sur votre pratique du canyoning (surtout si vous êtes moniteur), sur les éventuels accidents liés à votre activité ou sur vos habitudes (hauteur des sauts, descente en rappel, etc.). 

À savoir : si vous faites seulement du canyoning de temps en temps, vous n’êtes pas obligé de l’indiquer à l’organisme financier. Sauf si vous souhaitez être couvert de façon optimale (moyennant une tarification plus élevée).

Assurance emprunteur et canyoning : comment bénéficier d’une couverture optimale ?

Avant toutes choses, nous vous conseillons de remplir votre questionnaire avec attention afin d’éviter de mettre en danger votre projet immobilier. En effet, si l’assurance ou la banque viennent à découvrir que vous avez menti délibérément, vous risquez une nullité de contrat et le remboursement du prêt par vos propres moyens.

Le mieux à faire étant de vous servir des dispositifs légaux en vigueur pour faire jouer la concurrence aux dates clés proposées par la loi. La loi Lagarde vous permet ainsi de trouver une délégation d’assurance avant la souscription de votre prêt. La loi Hamon, quant à elle, vous permet de résilier votre assurance durant la première année de souscription. La loi Bourquin, finalement, vous autorise à changer d’assurance à chaque date anniversaire.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Assurance emprunteur et sports aériens : comment emprunter sereinement ?

Faisant partie des activités à risque, le sport aérien à haut niveau peut rendre difficile la souscription d’un prêt immobilier. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance emprunteur.

Publié le
22/9/22

Assurance emprunteur et sports de combat : comment se faire bien assurer ?

Parce que les sports de combat sont des activités violentes de nature, les assureurs peuvent les considérer comme une activité à risque. Découvrez les clés pour vous faire assurer.

Publié le
29/9/22

Assurance emprunteur et sports de montagne : comment emprunter en toute sérénité ?

Quand on pratique certaines activités à risque (tels que les sports de montagne), il faut se renseigner sur les garanties de votre assurance emprunteur. Lisez notre article pour en apprendre plus.

Publié le
26/8/22

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation