Assurance emprunteur et catamaran : les clés pour profiter de garanties au prix juste

Romain Gerbet
Community manager

Les marins le savent : la mer ne pardonne pas. Surtout la haute mer. Ainsi, tout adepte de sport nautique doit redoubler de vigilance lorsqu’il navigue à bord de son catamaran.

Si vous possédez votre propre bateau et que vous aimez naviguer, sachez donc que vous pouvez avoir quelques difficultés à obtenir une assurance de prêt à des conditions intéressantes.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Assurance emprunteur et catamaran : quels sont les dangers liés à la navigation ?

De toute évidence, naviguer sur un bateau comporte de nombreux risques. Le plus important : la chute à la mer en pleine manœuvre avec impossibilité de remonter à bord. Surtout si vous voyagez en solitaire. C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant à chaque fois que vous vous déplacez sur votre catamaran.

De plus, les navigateurs connaissent bien le fait de devoir naviguer pendant de longues heures sans pause. Ce qui génère de la fatigue et, donc, du stress.

Sans oublier la météo qui peut parfois se montrer très capricieuse et entraîner des avaries voire un retournement du catamaran. Ainsi que les accidents entre bateaux (les ferries et bateaux de croisière peuvent ne pas voir votre embarcation).

Assurance emprunteur et catamaran : ce que cela implique sur vos garanties

Parce que les assurances emprunteurs connaissent bien les dangers liés à la navigation en catamaran, elles peuvent appliquer des conditions de couverture spécifiques. Cela prend la forme, généralement, d’exclusions de garantie et de surprimes d’assurance. Dans certains cas, il se peut même que l’organisme financier refuse de vous couvrir contre les risques.

Ceci étant dit, il faut différencier les personnes naviguant en catamaran pendant les vacances avec un skipper des adeptes de course en catamaran ou des propriétaires de bateau.

Dans le premier cas, vous n’êtes pas obligé de le déclarer à l’assurance.

Assurance emprunteur et catamaran : nos conseils pour obtenir une couverture optimale

Pour en savoir plus sur vous et votre pratique du catamaran, l’assurance vous partagera un questionnaire de santé qu’il faudra remplir avec attention. En effet, omettre une information importante (ou mentir) vous expose à des sanctions pénales et financières ainsi qu’à une nullité de contrat.

Si les garanties ne vous conviennent pas, le mieux à faire étant de vous rapprocher d’un courtier d’assurance qui peut vous aider à trouver les garanties optimales en faisant jouer la concurrence entre les établissements. Cela est possible avant la signature du contrat de prêt (loi Lagarde), durant la première année de souscription (loi Hamon) et à chaque date anniversaire (loi Bourquin).

Vous voulez en savoir plus ? Le courtier 100% digital Wedou est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à profiter de l’assurance emprunteur répondant à vos attentes.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous