Assurance emprunteur et chimiste : découvrez comment profiter de garanties optimales

Romain Gerbet
Community manager

La profession de chimiste, au même titre que celle de biologiste, demande des protections optimales et des mesures de sécurité drastiques pour éviter les accidents. En sachant cela, il est évident que nous sommes face à un métier qui comporte de nombreux dangers.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les assurances de prêt hésitent à assurer au taux normal les chimistes.

Heureusement, il existe des alternatives à connaître pour profiter, tout de même, de conditions de couverture intéressantes.

Assurance emprunteur et chimiste : les risques du métier

Être chimiste consiste à manipuler des éléments souvent dangereux. Certains peuvent même être acides ou explosifs. Que vous travailliez dans le secteur cosmétique, pharmaceutique, alimentaire ou industriel, les risques sont les mêmes. L’objectif étant, en effet, d’analyser des produits chimiques et d’en créer de nouveau à partir de molécules sélectionnées selon les besoins.

Parmi les incidents les plus courants de la profession, nous observons les risques de brûlures, de contamination ou les accidents corporels liés à une mauvaise manipulation ou à la projection de substances chimiques sur le corps.

De toute évidence, le métier de chimiste n’est pas sans danger. C’est pourquoi les assurances le classent dans la catégorie des professions à risque, avec tout ce que cela implique en termes de garanties. 

Assurance emprunteur et chimiste : la prise en charge par l’organisme financier

Comme pour toutes les professions à risque, le chimiste professionnel peut avoir du mal à trouver une assurance emprunteur à un tarif intéressant. En effet, il n’est pas rare que l’organisme financier applique des surprimes et exclusions de garantie aux chimistes qui viennent le solliciter pour un projet immobilier.

Pour définir les conditions tarifaires de votre contrat, l’assurance vous demandera de répondre à un questionnaire de santé. Au sein de celui-ci, on vous demandera, par exemple, si vous êtes au contact de substances dangereuses ou si vous avez déjà subi des accidents liés à la pratique de votre métier.

Dans certains cas, il se peut que l’assurance refuse de vous couvrir. Cela intervient généralement si les risques sont considérés comme étant trop importants.

Assurance emprunteur et chimiste : comment profiter de conditions de couverture optimales ?

Pour éviter ce tarif plus élevé, certaines personnes envisagent de mentir sur leur questionnaire de santé. Si c’est votre cas, sachez que vous encourez des sanctions financières et pénales ainsi qu’une nullité de contrat

Mieux vaut vous servir des dispositifs légaux tels que la loi Lagarde, la loi Hamon et la loi Bourquin. Entrées en vigueur respectivement en 2010, 2015 et 2017, elles favorisent la mise en concurrence et la substitution d’assurance. Ce qui vous permet de choisir une délégation d’assurance adaptée à vos besoins avec plus de simplicité.

Ce remplacement peut avoir lieu avant la signature du contrat de prêt, durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

Vous voulez en savoir plus ? Les experts Wedou sont à votre service pour répondre à vos questions et vous aider à trouver le contrat adéquat en tant que chimiste.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous