Assurance emprunteur et décathlon : les clés pour profiter d’un contrat adapté à vos besoins

Romain Gerbet
Community manager

Le décathlon est une discipline d’athlétisme qui combine plusieurs épreuves. À ce titre, on ne pratique pas le décathlon en amateur, mais seulement en compétition. Ce qui est important du point de vue des assurances.

Le décathlon est une association d’épreuves mélangeant des courses (100m, 400m, 1500m et 110 m haies), des sauts (à la perche, en longueur et en hauteur) et des lancers (disque, poids et javelot).

Fatiguant pour le corps, les organismes financiers le classent dans la catégorie des sports à risque. Découvrez les conséquences sur votre couverture et les façons de profiter de garanties optimales.

Assurance emprunteur et décathlon : les risques liés à cette pratique

De toute évidence, aucun sport n’est sans risque. C’est surtout le cas du décathlon qui est pratiqué généralement en compétition. Ainsi, pour espérer obtenir la première place sur le podium, les athlètes poussent leur corps dans leurs derniers retranchements. Ce qui peut engendrer des douleurs musculaires plus ou moins importantes.

Sans oublier que le décathlon demande de sauter par-dessus des haies à pleine vitesse, d’utiliser une longue perche ou de lancer un javelot et des poids. C’est une évidence : chaque épreuve individuelle du décathlon peut être sujette à accident.

Cela est connu des assurances qui veulent se protéger contre certains accidents et les risques trop importants de baisse ou perte de revenu de l’assuré.

Assurance emprunteur et décathlon : les conséquences sur votre couverture

En plus d’être une compétition éprouvante, le décathlon demande un entraînement régulier. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, vous devrez mentionner la pratique de cette discipline à l’assurance. Cela se fera au sein du questionnaire de santé partagé par cette dernière.

En fonction de vos réponses, il se peut que l’assurance vous applique des surprimes et des exclusions de garantie (comme c’est le souvent le cas pour les sportifs de haut niveau). Voire, plus rarement, des refus d’assurance.

À savoir : mentir sur ce document peut avoir des répercussions importantes (nullité du contrat, poursuites pénales, sanctions financières…).

Assurance emprunteur et décathlon : les solutions légales pour profiter d’une couverture optimale

Si vous estimez que les garanties proposées par l’assurance ne vous conviennent pas, sachez que vous pouvez faire jouer la concurrence. La loi Lagarde vous autorise à changer d’assurance avant la signature de votre contrat (pour ne plus être obligé de choisir le contrat groupe de la banque).

Grâce à la loi Hamon, il est possible de souscrire une nouvelle délégation d’assurance durant la première année de souscription.

Finalement, la Bourquin vous offre la possibilité de résilier votre contrat d’assurance à chaque date anniversaire.

Évidemment, cela doit se faire sans frais (à condition de respecter les délais légaux imposés par la loi et un principe d’équivalence de niveau de garantie).

Vous voulez en savoir plus ? Les experts Wedou sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver l’assurance adaptée à votre pratique du décathlon.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous