Assurance emprunteur et diplomate : ce qu’il faut savoir pour bénéficier de conditions de couverture intéressantes

Romain Gerbet
Community manager

Être diplomate est considéré par les banques et assurances comme un métier à risque. Surtout en vivant dans certains pays. Parce que le diplomate est lié à la politique du pays où il réside et à sa stabilité politique, il peut être parfois difficile pour ce professionnel de profiter d’une couverture optimale à un coût intéressant lors de la demande d’un crédit immobilier.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la souscription d’une assurance emprunteur en tant que diplomate.

Pourquoi le métier de diplomate est-il considéré comme profession à risque par les assurances ?

Évidemment, un diplomate qui vit dans un pays en paix ne craint rien. Par contre, un diplomate qui représente les intérêts de la France dans des pays instables connaît les risques inhérents à sa profession. Nous avons récemment observé cela avec l’Afghanistan et le rappel des fonctionnaires français.

De plus, quid des relations diplomatiques qui peuvent se tendre avec d’autres pays (la crise des sous-marins France/Australie) ?

Parce que le métier peut évoluer du jour au lendemain en fonction des actions de la France à l’étranger ou de la situation politique du pays qui l’accueille, il est difficile d’évaluer précisément les risques liés à cette profession. C’est pour cela que les banques et assurances appliquent un principe de précaution en classant ce métier dans la catégorie des activités à risque.

De plus, les diplomates sont aujourd’hui classés dans la catégorie des personnes politiquement exposées (PPE) pour alerter sur les risques de corruption.

Remplir le questionnaire de santé en tant que diplomate

Comme toutes les personnes qui souscrivent une assurance emprunteur, un diplomate doit remplir un questionnaire de santé qui comportera des questions sur sa vie professionnelle et sa situation personnelle (son état de santé, entre autres).

L’assurance pourra alors demander au diplomate dans quel pays il travaille, s’il a déjà subi des agressions physiques dans le cadre de son activité ou s’il circule en voiture blindée.

Cela permettra à l’assureur d’évaluer précisément les risques liés au métier de diplomate et de proposer un contrat adapté. Des surprimes et des exclusions de garantie pourront être envisagées par l’organisme financier. Voire un refus d’assurance.

Conseil pour profiter d’une assurance emprunteur intéressante en tant que diplomate

Si vous considérez que la proposition de votre assurance emprunteur ne vous convient pas, sachez que vous pouvez aller voir ailleurs (délégation d’assurance). Évidemment, ne songez pas à mentir sur votre questionnaire de santé. Cela pourrait mettre en danger votre projet immobilier en entraînant une nullité du contrat.

Depuis l’instauration des lois Lagarde, Châtel, Hamon et Bourquin, il est devenu facile pour un emprunteur de changer d’assurance de prêt. Cette procédure peut être réalisée avant la signature du prêt, durant la première année de souscription ou à chaque date anniversaire.

En faisant appel à un courtier d’assurance (tel que Wedou), vous avez toutes les clés en main pour trouver rapidement et sereinement l’assurance qu’il vous faut.

  • Sommaire

Aide

Faq