Même si l’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, les banques n’accordent généralement pas de crédit sans elle. Et, comme il s’agit d’un produit à forte valeur ajoutée, elles n’hésitent pas à coupler leur offre de prêt avec un contrat d’assurance groupe. Mais dans certains cas, les banques peuvent aussi opter pour un refus d’assurance – au titre du caractère trop risqué de l’emprunteur.
Si c’est une décision parfaitement légale, la compagnie doit impérativement motiver son refus. Ensuite, si l’emprunteur veut des explications complémentaires, il devra en faire la demande.
Les principales raisons évoquées pour motiver un refus d’assurance sont :
Bon à savoir : la pratique d’un sport dangereux – même en amateur – peut entraîner des exclusions, voire des surprimes d’assurance, mais rarement un refus d’assurance.
Bon à savoir : il existe peu de compagnies qui acceptent de couvrir le prêt d’un expatrié : le refus d’assurance invoqué est la territorialité ! Et si l’emprunteur ne satisfait pas toutes les cases de sa grille d’acceptation, il ne recevra aucune proposition : l’assureur ne poussera pas ses investigations plus avant. Si les indicateurs sont au vert, l’expatrié devra remplir 2 questionnaires : le premier pour évaluer la faisabilité de la demande et le second sur les risques de séjour. Dans tous les cas, la garantie IPP ne sera jamais proposée et l’ITT, comme l’IPT, ne le seront que sous certaines conditions.
L’évaluation du risque par les assureurs n’entraîne pas systématiquement le refus total de l’assurance : certaines situations appellent une réponse plus nuancée qui se traduit par :
En cas de refus d’assurance total, un emprunteur dispose de deux alternatives pour assurer son prêt :
En cas de refus d’assurance, partiel ou total, il est vivement recommandé de demander à d’autres assureurs, afin de comparer les propositions : un processus, devenu plus facile avec la Fiche Standardisée d’Information ! L’objectif étant d’être convenablement couvert au meilleur prix : dans cet esprit, contactez Wedou, on s’occupe de tout !
Un conseil ?
Être
rappelé
Chatter avec Wedou
prendre rendez-vous