Assurance emprunteur et badminton : la pratique de ce sport a-t-elle une incidence sur votre crédit ?

Romain Gerbet
Community manager

De toute évidence, le badminton n’est pas le sport le plus dangereux. Pourtant, savez-vous que tous les sports peuvent être considérés comme pratique à risque par les assurances ? Pourquoi et qu’est-ce que cela implique pour votre projet immobilier ?

Nous vous disons tout.

Pourquoi le badminton peut-il être une activité à risque pour les assurances emprunteurs ?

Quand on parle de sports à risque, on ne pense pas au badminton. Il est vrai que ce sport est souvent vu comme une activité ludique et non violente. Pourtant, les médecins du sport alertent sur la pratique du badminton à haut niveau.

Déjà parce que les tournois peuvent être très éprouvants (bien plus que le tennis au vu des chiffres comparatifs). De plus, le badminton expose le pratiquant à des risques traumatologiques et cardiovasculaires. Sans oublier le risque de traumatisme oculaire qui est bien réel à cause de la forme du volant.

Assurance emprunteur et badminton : ce que vous devez savoir

Avant toutes choses, il faut différencier les joueurs de badminton occasionnels des joueurs professionnels. En effet, si vous avez un filet dans votre jardin et que vous jouez le week-end en famille, il n’est pas obligatoire de le déclarer à votre assurance de prêt.

Par contre, si vous appartenez à la Fédération Française de Badminton et que vous participez régulièrement à des compétitions de badminton, nous vous conseillons de l’indiquer à votre organisme financier.

Dans tous les cas, l’assurance vous obligera à remplir un questionnaire de santé. C’est à ce moment que vous pouvez déclarer la pratique d’une activité sportive. On vous demandera alors plus d'informations pour évaluer les risques liés à la pratique du badminton. Par exemple : combien de temps vous jouez par semaine ou si vous avez déjà eu des accidents.

En fonction de vos réponses, l’assurance choisira de vous couvrir au taux normal ou bien d’appliquer des surprimes et exclusions de garantie. À noter : il est très rare que la pratique du badminton entraîne un refus d’assurance.

Les clés pour optimiser votre assurance emprunteur en tant que joueur de badminton

Avis aux joueurs professionnels de badminton : ne mentez pas sur votre questionnaire de santé. Les risques sont trop importants et peuvent prendre la forme d’une nullité de contrat voire de sanctions financières et pénales.

Il vaut mieux utiliser des moyens légaux pour profiter de garanties intéressantes. Avant tout, sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir le contrat groupe de votre banque. En faisant appel à un courtier d’assurance, vous pouvez ainsi trouver facilement la délégation d’assurance répondant à vos besoins.

De plus, même si vous avez signé rapidement votre contrat, vous pouvez toujours le changer durant la première année (loi Hamon) et à chaque date anniversaire (loi Bourquin).

Dans tous les cas, les experts Wedou sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver l’assurance emprunteur idéale.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous