Assurance emprunteur et chauffeur routier : zoom sur ce « métier à risque »

Romain Gerbet
Community manager

Lorsque l’on fait la demande d’un crédit immobilier auprès d’un organisme financier, celui-ci oblige l’emprunteur à souscrire une assurance emprunteur avec certaines garanties. Différentes selon la situation personnelle et professionnelle, on remarque que certains métiers peuvent entraîner un surcoût d’assurance. Ce sont les métiers dits à risque.

Parmi ceux-ci, nous trouvons celui de chauffeur routier. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment emprunter en toute sérénité en tant que chauffeur routier ? Nous vous disons tout.

 

Pourquoi le métier de chauffeur routier est-il considéré à risque ?

Quand on évoque les métiers à risque, on pense tout de suite aux militaires, policiers ou pompiers. Mais il faut savoir que la profession de chauffeur routier (ou chauffeur poids lourd) fait aussi partie de cette catégorie.

Les assureurs évoquent :

- Des risques physiques : accidents de la route, chargement et déchargement de marchandises lourdes… ;

- Des risques sensoriels : froid, bruit, fatigue visuelle… ;

- Des risques chimiques et biologiques : pollution et transport de marchandises dangereuses.

Ainsi, lorsque vous demandez à souscrire un prêt immobilier, on vous obligera à remplir un questionnaire de santé et un questionnaire lié à votre profession. Sur ce dernier, vous devrez indiquer, entre autres :

- La distance parcourue annuellement (en kilomètre);

- Le type de véhicule que vous conduisez ;

- Le type de marchandises transportées ;

- Si vous travaillez de nuit ;

- Si vous réalisez des travaux de manutention ;

- L’existence de sinistres dans le cadre de votre activité ;

- L’existence d’arrêts de travail.

 

 Les clés pour pouvoir emprunter en tant que chauffeur routier 

Les réponses au questionnaire sont primordiales, car elles permettent à l’organisme d’évaluer les risques de votre activité professionnelle. Ce qui influera sur sa décision de vous assurer et, le cas échéant, d’appliquer une éventuelle surprime.

Avant toutes choses, nous vous déconseillons de mentir sur vos différents questionnaires. Car cela peut annuler votre contrat et entraîner des poursuites judiciaires.

Par contre, si l’organisme de crédit vous refuse le prêt immobilier ou si vous réalisez que les conditions ne sont pas intéressantes pour vous, vous pouvez faire jouer la concurrence.

En effet, il faut savoir que les exclusions de garantie diffèrent entre les assurances. De plus, grâce aux lois en vigueur (la loi Hamon ou la loi Bourquin), il est même possible de changer d’assureur en cours de contrat.

D’ailleurs, si vous voulez changer d’assurance, n’hésitez pas à utiliser les services 100% en ligne Wedou. En tant qu’association et société de courtage en assurance de crédits immobiliers, nous vous aidons à trouver facilement les solutions d’emprunt adaptées à votre profil et à votre métier de chauffeur routier.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous