Assurance emprunteur et prêt étudiant garanti par l’État

Romain Gerbet
Community manager
◄ Retour

Tous les étudiants (et leurs parents) le savent : les études coûtent cher. En plus de l’école, il faut s’assurer que son enfant puisse vivre décemment. Cela impose donc la recherche d’un appartement, le paiement des frais de santé ainsi que la gestion des coûts courants de la vie (courses, achat divers…).

Heureusement, il est possible d’emprunter de l’argent aux banques qui peuvent vous faire profiter d’un prêt étudiant garanti par l’État.

Pour tout savoir sur ce prêt spécifique, lisez notre article.

Caractéristiques du prêt étudiant garanti par l’État

Avant tout, il faut savoir que le prêt étudiant est un crédit à la consommation. Cela aura une importance pour l’assurance emprunteur.

De plus, le prêt étudiant garanti par l’État porte sur une somme ne pouvant dépasser 20 000€ et pouvant être remboursée sur une durée de 2 ans minimum (bien qu’un remboursement par anticipation reste possible).

Pour en bénéficier, il faut :

  • Justifier la réalisation d’études dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
  • Être âgé de 28 ans maximum ;
  • Être de nationalité française ou être membre de l’Espace Economique Européen (à condition de vivre en France de manière continue depuis 5 ans minimum).

Si le prêt étudiant garanti par l’Etat est intéressant, c’est surtout parce que ce dernier se porte garant à hauteur de 70% de la somme empruntée. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’il n’est pas obligatoire de nommer d’autres garants (la famille, en règle générale).

Assurance emprunteur et prêt étudiant garanti par l’État : est-ce obligatoire ?

Du point de vue légal, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Ceci étant dit, en pratique, les banques veulent se couvrir au maximum et demandent généralement la souscription de ce type de contrat.

Cela vaut aussi parfois pour le prêt étudiant garanti par l’État, même si cela ne concerne qu’une partie du prêt.

Ceci étant dit, vous pouvez, vous aussi, choisir une assurance emprunteur adaptée pour plus de sérénité.

Comment optimiser l’assurance emprunteur de son prêt étudiant garanti par l’État ?

À savoir : même si la banque vous oblige à souscrire à une assurance emprunteur pour votre prêt étudiant garanti par l’État, vous n’êtes pas obligé de choisir le contrat groupe de l’établissement financier.

Il est, en effet, possible d’opter pour une délégation d’assurance. Attention toutefois : contrairement au prêt immobilier qui profite de la loi Hamon et de la loi Bourquin permettant la résiliation d’assurance durant la première année du prêt et à chaque date anniversaire, l’assurance emprunteur du prêt étudiant ne peut être changée qu’avant la signature du contrat.

C’est pourquoi, si la banque vous oblige à opter pour une assurance emprunteur (ou si vous voulez le faire de votre propre chef), nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner afin de choisir le contrat adapté à vos besoins. À ce titre, les experts Wedou sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner afin de booster votre pouvoir d’achat.

◄ Retour
  • Sommaire

◄ Retour
HelperHelper
Aide ?
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation