Assurance emprunteur et spéléologie : comment profiter de conditions intéressantes ?

Romain Gerbet
Community manager

Les assurances de prêt permettent à la fois de protéger les adhérents contre les aléas de la vie entraînant une diminution voire une perte de revenu. Mais aussi les banques. En effet, ces dernières veulent se couvrir au maximum et être assurées de récupérer l’argent du prêt.

De ce fait, les banques et assurances s’intéressent de près à la situation professionnelle et personnelle des emprunteurs.

D’ailleurs, il est courant que ces dernières mettent en place des listes de professions et activités de loisir dangereuses comprenant, bien souvent, la spéléologie.

Assurance emprunteur et spéléologie : pourquoi est-ce une activité à risque ?

Si vous pratiquez la spéléologie, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une activité dangereuse à plusieurs niveaux. Entre 2000 et 2018, environ 500 accidents ont été déclarés par les adeptes de spéléologie. Certains sont plus importants que d’autres.

En effet, le fait d’être sous terre et d’évoluer dans des terrains accidentés peut causer des chutes plus ou moins hautes, des glissades voire des risques de noyade (sachant que la spéléologie peut être aussi sous-marine).

Aujourd’hui, l’activité est suffisamment bien entourée pour que les accidents restent relativement rares (environ une trentaine par an). Pourtant, certains spéléologues expérimentés ou amateurs adeptes de sensations fortes peuvent se mettre en danger.

C’est ce que les banques et assurances gardent en tête. 

Assurance emprunteur et spéléologie : l’importance du questionnaire de santé

Tout emprunteur se doit de remplir un questionnaire de santé afin d’apporter un maximum d’informations à l’assurance. C’est à ce moment que vous devrez indiquer votre pratique de la spéléologie si vous le jugez nécessaire.

En effet, si vous faites de la spéléologie avec un guide une fois par année, en vacances, ce n’est pas forcément la peine de le préciser (sauf si vous voulez être entièrement couvert). Par contre, si vous êtes adhérent de la Fédération Française de Spéléologie, il sera important de le préciser.

Et cela même si la pratique de cette activité à risque entraîne des surprimes, exclusion de garanties voire refus d’assurance.

Assurance emprunteur et spéléologie : conseils pour emprunter facilement

Première chose à savoir : vous êtes obligé de renseigner le questionnaire de santé avec exactitude. En effet, toute omission ou volonté de cacher votre situation réelle peut avoir pour conséquence une nullité du prêt voire des sanctions financières et pénales.

Ainsi, la meilleure solution reste de trouver une assurance emprunteur adaptée à vos besoins. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une délégation d’assurance plutôt que l’assurance groupe de la banque.

Sans oublier que, grâce à la loi Hamon et la Bourquin, vous pouvez remplacer votre assurance emprunteur durant la première année de souscription ou à chaque date anniversaire (à condition de respecter une équivalence du niveau de garantie et un délai légal).

Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre prêt immobilier, les conseillers Wedou sont à votre entière disposition.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous