Assurance emprunteur et sports collectifs : comment profiter d’une couverture optimale au meilleur prix ?

Romain Gerbet
Community manager

Chaque assurance dresse sa propre liste de sports à risque. Celle-ci permet à l’organisme d’évaluer le montant des cotisations voire d’imposer des surprimes ou des exclusions de garantie en cas de danger avéré. Et cela vaut aussi pour certains sports collectifs. Surtout en cas de pratique en tant que professionnel.  

Quels sont les sports concernés ? Et comment profiter d’une couverture intéressante ? Nous répondons à ces questions dans notre article.

Quels sont les sports collectifs à risque ?

Comme nous l’avons précisé en introduction, chaque assurance a sa propre liste d’activités à risque. Ainsi, il est difficile de faire des généralités à ce niveau. Toutefois, nous remarquons que certaines activités sont souvent citées.

C’est le cas, entre autres, de l’équitation, de l’aéronautique, de l’ensemble des sports de montagne, des sports de combat, des sports mécaniques ou bien du parachutisme. En fait, tous les sports qui comportent un risque d’accident élevé. En matière de sport collectif, le rugby est l’une des activités les plus dangereuses (surtout au vu des derniers décès d’adhérents).

À noter : il existe une différence si vous pratiquez un sport en amateur ou en tant que professionnel. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’indiquer à l’assurance que vous jouez au football tous les dimanches avec vos amis. Par contre, si vous évoluez dans le club de votre ville, cela peut être important de le déclarer afin de vous couvrir contre tout incident

Conséquences de la pratique d’un sport collectif à risque sur votre assurance emprunteur et votre prêt immobilier

Si vous pratiquez un sport collectif en amateur et que vous ne l’indiquez pas dans le questionnaire de santé, cela n’aura aucune incidence sur le prêt. Par contre, si vous êtes professionnel ou que vous souhaitez vous couvrir contre les accidents liés à votre activité sportive, l’assurance pourra appliquer des surprimes voire des exclusions de garantie.

Ceci étant dit, nous vous déconseillons de mentir sur votre questionnaire de santé. La raison la plus évidente étant qu’en cas d’accident entraînant une invalidité permanente ou temporaire et/ou une perte d’emploi (voire un décès), vous et vos proches ne serez pas couverts. Ce qui peut mettre en danger votre projet immobilier.

La seconde : remplir ce questionnaire avec exactitude est une obligation légale. Ainsi, si vous omettez délibérément des informations importantes (telles que la pratique d’un sport collectif en professionnel), vous risquez une nullité de contrat, des sanctions financières voire des poursuites pénales.

Les clés pour bénéficier d’une assurance de prêt optimale en pratiquant un sport collectif à risque

Avant toute chose, nous vous recommandons d’opter pour une délégation d’assurance qui s’adaptera plus facilement à votre profil.

De plus, la loi Hamon vous permet de changer d’assurance lors de la première année de souscription. Elle est complétée par la loi Bourquin qui autorise la substitution d’assurance à chaque date anniversaire.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un conseiller Wedou sans attendre et découvrez notre service 100% online spécialisé dans la recherche de la meilleure assurance emprunteur au juste prix.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous