Assurance emprunteur et sports mécaniques : comment obtenir une couverture optimale ?

Romain Gerbet
Community manager

Certaines professions et activités sont plus dangereuses que d’autres. Elles sont d’ailleurs classées par les banques et assurances dans la catégorie « activité à risque ». C’est le cas des sports automobiles qui peuvent occasionner des accidents plus ou moins graves.

Nous vous disons tout sur l’assurance emprunteur et les sports mécaniques.

Assurance emprunteur et sports mécaniques : une activité à risque lourde de conséquences

Les sports mécaniques sont réputés pour être les sports les plus dangereux au monde. Et cela malgré les nombreuses mesures de sécurité en vigueur. Les exemples de pilotes victimes d’accidents sont légion. Pour certains, cela se finit d’ailleurs tragiquement.

Bien que la formule 1 soit le sport automobile le plus cité au niveau des accidents, les autres sports mécaniques sont tout aussi risqués. Nous pensons aux courses moto, aux rallyes ou au karting, entre autres. L’objectif étant d'aller le plus vite possible en doublant le reste des concurrents, une faute ou une erreur d’inattention peut avoir des conséquences désastreuses.

Et cela, les banques et assurances le savent bien. C’est pourquoi il est difficile pour un pilote automobile de trouver une assurance de prêt avec une bonne couverture et un coût intéressant

Obtenir une bonne assurance emprunteur en pratiquant les sports automobiles

Que vous pratiquiez le sport automobile en compétition ou en loisir, il est important d’être bien couvert. En effet, le circuit peut être aussi voire plus dangereux que la route. Ainsi, il sera nécessaire de remplir avec attention le questionnaire de santé fourni par l’assurance.

La raison : ce questionnaire va permettre à l’assurance d’en savoir plus sur vous afin de vous proposer une couverture adaptée. Généralement, les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) sont prises en compte de base. Nous recommandons aux pilotes automobiles de s’intéresser aussi aux garanties ITT (Incapacité Temporaire Totale), IPT (Invalidité Permanente Totale) et IPP (Invalidité Permanente Partielle).

Cela afin de vous protéger, vous et votre famille, en cas d’accident en demandant à l’assurance de s’occuper de la prise en charge de votre crédit immobilier à votre place.

Conseils pour optimiser votre assurance emprunteur

Parce que les sports automobiles sont qualifiés de dangereux, il se peut que votre assurance vous propose une surprime d’assurance voire des exclusions de garantie.

Ceci étant dit, même si c’est le cas, nous vous déconseillons de mentir sur votre questionnaire médical. Le cas échéant, vous risquez une nullité de contrat (avec obligation de remboursement de prêt par vos propres moyens) ainsi que des sanctions financières et des poursuites pénales.

Ainsi, si les conditions proposées par l’assurance de votre banque ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence avant la signature de l’offre de prêt, pendant la première année de souscription (loi Hamon) ou à chaque date anniversaire (loi Bourquin).


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous