Assurance emprunteur et triathlon : comment bénéficier de garanties intéressantes ?

Romain Gerbet
Community manager

Le triathlon est une discipline olympique qui consiste à enchaîner 3 épreuves les unes après les autres. On commence par de la natation puis on enfourche un vélo et, enfin, l’athlète doit terminer par de la course à pied.

Évidemment, le risque 0 n’existe dans aucun sport. C’est pourquoi, si vous êtes compétiteur, les assurances voudront en apprendre plus sur votre pratique du triathlon.

Assurance emprunteur et triathlon : les risques retenus par l’organisme financier

Le triathlon étant une course, les risques principaux sont liés à une mauvaise préparation.

À savoir : il existe plusieurs classifications internationales et françaises pour catégoriser les différentes courses. Ainsi, en règle générale, la distance d’un triathlon peut être comprise entre 1550 mètres (jeunes 6-9 ans) et 226 kilomètres (Distance XXL ou Ironman).

Évidemment, plus la course est importante et plus le risque de blessure augmente. À cela s’ajoutent les risques liés à la pratique de ces 3 sports enchainés au niveau musculaire. Il s’avère, en effet, que les 3 sports ne travaillent pas les mêmes muscles et passer de l’un à l’autre rapidement peut être éprouvant pour le corps (occasionnant, par exemple des MNO). Sans oublier qu’un accident de vélo peut être particulièrement grave.

De plus, une étude a montré que 18% des hommes pratiquant le triathlon souffriraient d’une fibrose du myocarde.

Assurance emprunteur et triathlon : conséquences sur votre contrat

Les assurances ont conscience des dangers liés à la pratique du triathlon. Ainsi, si vous prenez part régulièrement à des compétitions (ou si vous envisagez de participer à ce type d’épreuves enchainées au moment de vous assurer), on vous demandera de l’indiquer dans votre questionnaire de santé. En fonction de l’épreuve choisie, les conséquences peuvent être plus ou moins importantes.

Par exemple : si vous êtes adepte d’Ironman, il se peut que certains organismes refusent de vous assurer ou vous appliquent des surprimes importantes et exclusions de garantie.

Ce qui, à cause du taux d’usure, peut mettre en danger votre projet immobilier.

Assurance emprunteur et triathlon : bénéficier des meilleures conditions pour être couvert de façon optimale

Plutôt que d’éviter de mentionner votre pratique du triathlon dans votre questionnaire (ce qui peut entraîner une nullité de contrat), préférez vous servir des lois Lagarde, Hamon et Bourquin pour sélectionner une délégation d’assurance adaptée à votre situation.

En effet, il est possible de choisir l’assurance souhaitée avant la signature du contrat de prêt, durant la première année de souscription ou à chaque date anniversaire.

À condition de respecter un principe d’équivalence de garanties ainsi que les délais légaux imposés par la loi.

Vous cherchez un courtier d’assurance pour vous accompagner dans vos démarches ? Le service 100% Wedou vous conseille et vous accompagne pour vous permettre de souscrire l’assurance emprunteur idéale.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous