Assurance emprunteur et intermittent du spectacle : conseil pour obtenir une couverture intéressante

Romain Gerbet
Community manager

Sans intermittent du spectacle, pas de cinéma, de théâtre, de festival, ni de concert. En effet, ces travailleurs de l’ombre évoluent en coulisse pour permettre aux spectacles d’avoir bien lieu. Sur un tournage, ils peuvent être cascadeurs ou encore ingénieurs du son. Ce sont aussi les personnes qui aident à monter et démonter les décors ou les scènes.

Malgré l’importance des différents métiers intégrés dans ce statut, un intermittent du spectacle est particulièrement précaire. C’est pourquoi les organismes financiers peuvent appliquer des conditions spécifiques au moment de souscrire le contrat d’assurance.

Assurance emprunteur et intermittent du spectacle : pourquoi est-ce un métier à risque ?

Le statut d’intermittent du spectacle est connu pour être précaire. En effet, un intermittent du spectacle alterne entre des périodes actives et des périodes de chômage. Il peut travailler pour les besoins d’un film ou d’un show pendant quelques jours ou plusieurs semaines et se retrouver, ensuite, sans activité pendant une période plus ou moins longue. Ce qui se répercute évidemment sur son revenu.

De plus, un intermittent du spectacle peut manipuler des objets dangereux (des armes à feu, par exemple) ou soulever des objets lourds (spot, enceinte, décor…). Sans oublier les risques liés au métier de cascadeur.

Assurance emprunteur et intermittent du spectacle : ce que cela implique sur votre contrat

Au moment de souscrire votre contrat d’assurance, l’organisme financier vous transmettra un questionnaire de santé à remplir avec attention. On vous interrogera sur votre situation personnelle et professionnelle et on pourra vous demander si vous avez déjà porté (ou si vous êtes habitué à porter) des charges lourdes, si vous participez aux cascades ou si vous avez déjà été en arrêt de travail.

Vos réponses conditionnent votre couverture. Ainsi, il se peut que l’organisme choisisse de vous assurer au taux normal. Toutefois, nous remarquons souvent que les assurances appliquent, au minimum, des surprimes et exclusions de garantie. Dans certains cas, il est possible que l’assureur vous oppose un refus d’assurance.

Ce qui s’avère problématique pour obtenir un prêt immobilier.

Assurance emprunteur et intermittent du spectacle : nos conseils pour profiter d’une couverture intéressante

Si vous êtes intermittent du spectacle, vous devez le mentionner sur votre questionnaire (de toute façon la loi vous l’impose).

Ceci étant dit, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire à l'assurance groupe de votre banque. Vous pouvez, en effet, choisir de demander à un courtier (tel que Wedou) de trouver une délégation d’assurance adaptée à votre situation.

En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, de la loi Hamon et de la loi Bourquin, il est devenu plus facile de faire jouer la concurrence avant la signature du contrat, durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire. Profitez-en !

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous