Ce qu’il faut savoir

Courtier en assurance

Courtier en assurance

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est une personne physique ou morale qui intervient comme intermédiaire entre un assuré et une entreprise d’assurance. Plus précisément, il appartient à la catégorie des « Intermédiaires en Assurances » (IAS), relevant des intermédiaires financiers. Une activité réglementée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

De ce fait, le courtier en assurance est soumis à plusieurs obligations : être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en sa qualité de Commerçant, ainsi que sur le Registre Unique des intermédiaires, géré par l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Ce dernier vérifie, chaque année au renouvellement de l’inscription, que le professionnel remplit bien les conditions requises pour exercer cette activité.

À noter que depuis janvier 2006, le métier est désormais représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).

Un courtier en assurance intervient pour le compte de son client afin de lui trouver la meilleure assurance de prêt

Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?

Avant la signature. Le courtier en assurance conseille l’assuré dans le choix de l’assureur et la mise en œuvre des contrats. À ce titre, il en négocie les termes et les conditions (protection, garanties, tarifs) avec les organismes d’assurance, pour le compte de son client.

Après la signature. Le courtier en assurance conserve un rôle d’assistance pour la mise en jeu des garanties souscrites en cas de réalisation d’un risque, ainsi que pour le règlement des sinistres. Parallèlement, il assure le suivi des évolutions de sa situation personnelle et professionnelle pour adapter le contrat, et le cas échéant, proposer une délégation d’assurance.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en assurance ?

Le gain de temps. En fin connaisseur du marché, un courtier en assurance peut rapidement apprécier le dossier de l’emprunteur, vers quel organisme se tourner en priorité par rapport à son profil et comparer qualitativement les différentes propositions.

Le gain d’argent. Au-delà de sa rémunération, ses qualités de négociateur suffisent bien souvent à la justifier – que ce soit à travers la pertinence et l’ajustement des garanties ou à travers l’accès à ses tarifs préférentiels.

La dimension « conseil ». Recourir à un courtier en assurance permet de bénéficier d’un conseil avisé au moment de la souscription initiale, mais aussi d’un suivi scrupuleux du contrat et du bon respect de ses clauses.

Une prestation tournée vers l’assuré. Même s’il travaille en partenariat avec des entreprises d’assurance, cet expert reste indépendant et entièrement dévoué à son client. Une indépendance qui garantit la pertinence des conseils délivrés, contrairement à un agent d’assurance, mandaté par des organismes pour les représenter.

Quelques mots sur Wedou Assurances

Notre cabinet de courtage Wedou Assurances a créé un véritable écosystème autour d’une « assurance-emprunteur 2.0 » : entourés d’experts embrassant la même philosophie, nous plaçons le client au cœur de notre processus pour lui garantir un juste prix, une couverture optimale et une assise financière suffisamment solide pour construire de manière pérenne, le tout savamment concocté pour lui offrir une expérience agréable.

En quelques mots, Wedou, c’est simple (calcul sur-mesure), source d’économies substantielles (tout en observant l’équivalence de garanties) sécurisé (engagement d’assureurs de premier plan), équitable (circuit court), 100 % en ligne, avec la prise en charge gratuite des formalités.

Assurance emprunteur

L'assurance de votre crédit immobilier vous coûte trop cher?

Calculer mon économie

Une question ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Nous
appeler