Tout savoir sur l’assurance emprunteur pour marin / docker

Romain Gerbet
Community manager

L’assurance emprunteur sert, d’un côté, à protéger les assurés des aléas de la vie et, de l’autre, à couvrir les banques. En effet, un décès, une perte d’emploi ou un accident entraînant une invalidité permanente ou temporaire peuvent empêcher le remboursement des mensualités et mettre en danger le prêt.

C’est pourquoi le métier de marin ou docker peut rendre difficile l’accès à un crédit immobilier (et à l’assurance associée) à des conditions intéressantes.

Heureusement, il existe des alternatives que nous vous présentons dans notre article. 

Marin / docker : profession à risque pour les assurances

Parce que chaque assurance définit sa propre liste de métiers à risque, ceux-ci peuvent changer d’un organisme à un autre. Toutefois, en règle générale, les professions qui imposent un rythme de travail décalé et qui demandent de manipuler des charges dangereuses (lourdes ou nocives) sont considérées comme étant à risque.

Ainsi, le métier de marin / docker rentre souvent dans cette catégorie de profession à risque. Pourquoi ? Parce que, tout d’abord, un marin / docker travaille régulièrement la nuit. Ce qui a des répercussions sur la santé mentale et physique. De plus, travailler sur un bateau ou sur le port n’est pas sans risques.  

Tout cela est pris en compte par l’assurance au moment de la souscription du contrat pour la mise en place des garanties et du taux de cotisation associé.

Marin / docker : remplissez le questionnaire de santé avec soin

Le questionnaire de santé est un document important pour l’assurance. C’est lui qui va définir le coût de la couverture globale.

Ainsi, si vous voulez réaliser un crédit immobilier en tant que marin / docker, l’assurance voudra en savoir plus sur votre métier et les risques associés.

Pour cela, elle pourra vous demander vos heures habituelles de travail ou bien vouloir savoir si vous manipulez régulièrement des substances dangereuses et/ou de lourdes charges.

Attention à bien remplir ce questionnaire de santé, car l’omission de certaines informations de façon délibérée ou non peuvent mettre en danger votre prêt. En effet, en cas d’informations cachées de façon volontaire, vous pouvez encourir des poursuites pénales, des sanctions ainsi qu’une nullité du prêt avec obligation de remboursement par vos propres moyens.   

Astuces pour profiter de conditions optimales pour votre prêt immobilier

Généralement, nous déconseillons aux personnes exerçant des métiers à risque d’opter pour l’assurance groupe de la banque. Il est, en effet, préférable de choisir une délégation d’assurance.

En faisant appel à un courtier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver l’assurance optimale. Ainsi, grâce à Wedou, il devient facile de souscrire l’assurance emprunteur adaptée à vos besoins.

À savoir : vous pouvez changer d’assurance emprunteur durant la première année (loi Hamon) ou à chaque date anniversaire (loi Bourquin).

  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous