Assurance emprunteur et parachutisme : obtenir les bonnes garanties et la bonne couverture

Romain Gerbet
Community manager

Les chiffres montrent que le parachutisme n’est pas le sport le plus dangereux. En effet, d’après les données statistiques enregistrées, le nombre d’accidents par année se trouve en dessous de 300. Parmi ceux-ci, on dénombre moins de 5 accidents mortels par an.

Toutefois, le parachutisme est considéré comme un sport extrême. C’est pourquoi les assurances emprunteurs appliquent des conditions spécifiques à la souscription d’un contrat.

Assurance emprunteur et parachutisme : quels sont les risques ?

Le parachutisme et le parapente sont deux sports extrêmes qui entrent dans la même catégorie. À savoir : le parachutisme ne concerne pas seulement la chute libre (saut d’un avion), mais aussi le parachutisme ascensionnel, le base jump ou encore la wingsuit.

Dans tous les cas, il s’avère que les accidents sont relativement rares. Toutefois, les risques sont réels et sont souvent imputables à la panique (procédures de secours réalisées trop tard) ou à une mauvaise conduite sous voile.

De plus, parce que les organismes financiers classent le parachutisme et ses variantes comme sport extrême, si vous êtes licencié au sein de la Fédération Française de Parachutisme, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés au moment de trouver un contrat d’assurance emprunteur optimal

Assurance emprunteur et parachutisme : quelles conséquences sur le contrat ?

Tout d’abord, l’assurance emprunteur choisie commencera par s’intéresser à votre pratique de ce sport. Ainsi, elle vous transmettra un questionnaire de santé et vous demandera, par exemple, à quelle hauteur et à quelle fréquence vous sautez ou bien si vous avez déjà eu des accidents de parachutisme.

En fonction de vos réponses, l’organisme choisira de vous assurer normalement, d’appliquer des exclusions de garantie et surprimes ou bien de refuser de vous assurer.

Dans tous les cas, il est courant que la pratique régulière du parachutisme entraîne des hausses de tarification.

À savoir : si vous pratiquez le parachutisme de façon ponctuelle et encadré par un professionnel, vous n’êtes pas obligé de le mentionner. Sauf si vous voulez être couvert.

Assurance emprunteur et parachutisme : comment obtenir des garanties optimales ?

Avant toutes choses, sachez qu’il est interdit de mentir sur votre questionnaire de santé. En effet, omettre une information importante peut entraîner une nullité de contrat et des sanctions aussi bien pénales que financières.

En contrepartie, il est possible de profiter des dispositifs légaux mis en place par l’État pour trouver plus facilement une délégation d’assurance adaptée à vos besoins.

Grâce à la loi Lagarde, vous n'êtes plus obligé de choisir l’assurance groupe de votre banque avant la signature du contrat. En complément, la loi Hamon vous autorise à changer d’assurance emprunteur à tout moment durant la première année de souscription et, grâce à la loi Bourquin, vous pouvez le faire, finalement, à chaque date anniversaire. À condition toutefois de respecter les délais légaux en vigueur et un principe d’équivalence de garantie.

Vous voulez en savoir plus ? Le service de courtier d’assurance Wedou 100% en ligne est fait pour vous !

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous