Comment obtenir une bonne assurance emprunteur en tant que pharmacien ?

Romain Gerbet
Community manager

De nombreux pharmaciens qui souhaitent devenir propriétaires sont surpris en voyant les assurances emprunteurs proposées par leur banque. En effet, il faut savoir que le métier de pharmacien est considéré comme profession à risque par de nombreux organismes financiers.

Pourquoi ? Et comment faire, dans ce cas, pour profiter d’une assurance emprunteur intéressante ? Réponse dans notre article.

Pourquoi le métier de pharmacien est-il considéré comme profession à risque ?

Cela peut paraître étonnant, mais, oui, le métier de pharmacien fait partie des métiers à risque pour certaines banques et assurances.

Les raisons sont multiples. Voici tous les risques indiqués dans la fiche métier rédigée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :

  • Maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques, eczémas et autres affections professionnelles de mécanisme allergique causées par les affections saisonnières, les soins de premiers secours ou les protéines de latex) ;
  • Risques liés à la manutention (risque de chute de personne ou d’objets) ;
  • Risques liés à l’accueil du public : agressions physiques ou verbales, prise en charge de patients en difficulté, stress provoqué par l’obligation de délivrer les bons médicaments ;
  • Risques liés à la manipulation de produits chimiques ou de produits en verre (coupures).

Tout ceci tend à considérer le métier de pharmacien comme potentiellement dangereux. Du moins, de l’avis des banques et assurances.

Ce que ça implique sur l’assurance emprunteur ?

Les pharmaciens qui souhaitent emprunter de l’argent pour l’achat de leur bien immobilier se sont heurtés à quelques difficultés.

Cela peut être l’exclusion de garanties ou encore un coût plus élevé que la moyenne causé par des surprimes. Si, en plus de la profession, la personne pratique une activité sportive à risque ou développe des pathologies plus ou moins graves, la signature du prêt peut être un véritable parcours du combattant.

Dans tous les cas, le plus important étant de remplir avec exactitude le questionnaire de santé proposé par l’assurance. Ce sont ces derniers qui permettront d’évaluer vos besoins et le montant des primes de vos garanties.

Attention à ne pas mentir pour essayer de faire baisser le coût de l’assurance. Cela peut entraîner une nullité du contrat et des poursuites pénales accompagnées de sanctions financières.

Comment trouver l’assurance emprunteur adaptée en tant que pharmacien ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Faire jouer la concurrence avant la signature du contrat en cherchant une assurance externe adaptée à vos besoins (délégation d’assurance) ;
  • Utiliser la loi Hamon pour résilier votre contrat durant la première année de souscription ;
  • Utiliser la loi Bourquin pour résilier votre contrat à chaque date anniversaire.

Dans tous les cas, il est très important d’opter pour une couverture optimale pour être couvert en cas de besoin.

Vous avez besoin d’aide ? Profitez du service 100% en ligne Wedou pour trouver facilement la meilleure assurance emprunteur au juste prix.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous