Assurance emprunteur et professionnel du pétrole ou du gaz : obtenir des garanties optimales

Romain Gerbet
Community manager

Les professionnels du pétrole et du gaz englobent de nombreuses professions. Certaines se trouvent dans les bureaux (les conseillers, par exemple, ou encore le personnel administratif) tandis que d’autres évoluent sur le terrain.

Évidemment, si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez profiter des mêmes conditions d’assurance emprunteur que n’importe qui. Par contre, si vous êtes sur le terrain (voire en mer pour le pétrole), les risques sont plus grands. Ce qui se répercute sur votre contrat d’assurance.

Nous vous disons tout.

Les risques liés aux métiers du pétrole et du gaz

De toute évidence, le gaz est une substance dangereuse aussi toxique qu’inflammable (voire explosive). Une mauvaise manipulation peut entraîner de gros dégâts. De ce fait, un professionnel du gaz doit œuvrer avec minutie pour éviter les accidents personnels ou structurels.

Concernant le pétrole, le travail se fait essentiellement en mer. En plus des risques liés à l’exploitation de cette matière première s’ajoutent ceux liés à l’activité sur une plateforme pétrolière ou sur un navire servant à acheminer cette ressource.

Ces données sont évidemment prises en compte par l’assurance emprunteur qui n’hésitera pas à appliquer des conditions spécifiques à la souscription du contrat.

Assurance emprunteur et professionnel du pétrole ou du gaz : conséquences sur votre contrat

Comme nous l’avons précisé précédemment, si vous avez un travail administratif, les conséquences sur votre contrat d’assurance seront minimes (voire nulles). Surtout si vous êtes en bonne santé.

Par contre, si vous travaillez en mer ou en contact direct avec le gaz ou le pétrole, l’assurance pourra vous appliquer des surprimes voire des exclusions de garantie. Certains organismes financiers, d’ailleurs, ne préfèrent pas prendre de risque et peuvent refuser de vous assurer (refus d’assurance).

Dans tous les cas, vous devrez répondre à un questionnaire de santé qui s’intéressera aussi bien à votre situation personnelle que professionnelle. On pourra ainsi vous demander si vous avez déjà eu des accidents de travail.

Profitez d’une assurance emprunteur intéressante en tant que professionnel du pétrole ou du gaz

Nous savons qu’il peut être tentant d’omettre certaines informations sur votre questionnaire de santé afin de réaliser des économies. Toutefois, sachez que cette pratique est interdite par la loi et peut mettre en danger votre projet. La banque peut, en effet, mettre fin à votre contrat de prêt immobilier (nullité de contrat) et vous obliger à rembourser la somme prêtée par vos propres moyens.

Ainsi, au lieu de prendre ce risque, préférez faire appel à un courtier en assurance afin de trouver le bon contrat avant la signature de votre crédit immobilier en faisant jouer la concurrence entre les organismes financiers. De plus, sachez que les lois Hamon et Bourquin vous offrent la possibilité de résilier votre assurance de prêt durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

Vous voulez en savoir plus ? Les experts courtiers d’assurance Wedou sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de la bonne assurance emprunteur.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous