Assurance emprunteur et rallye : conseil pour obtenir une couverture optimale

Romain Gerbet
Community manager

C’est une évidence qu’il est difficile de nier : les sports mécaniques sont dangereux. Surtout les courses de rallye qui se pratiquent sur terrain accidenté et qui génèrent, à ce titre, des incidents plus ou moins importants.

Pour cela, les assurances emprunteurs estiment que les personnes pratiquant le rallye doivent être assurées différemment des autres.


Nous vous disons tout.

Assurance emprunteur et rallye : les risques de la pratique

Dans les faits, tous les sports automobiles sont dangereux. Nous pensons évidemment à certains pilotes star de formule 1 et de moto ayant péri sur circuit. Le rallye ajoute une donnée supplémentaire : celle du terrain glissant et accidenté. Nous ne sommes pas sur une route lisse et bitumée. Le rallye se pratique, en effet, sur piste de terre et propose, quelques fois, des bosses et virages très étroits. De ce fait, le pilote doit être concentré à 100% afin d’éviter les sorties de route.

En plus de l’erreur humaine, il ne faut pas non plus oublier la défaillance mécanique (un pneu qui crève, par exemple) ainsi que la météo.

Vous le savez : rouler à grande vitesse sur des routes qui ne sont pas conçues pour cela est risqué.


Assurance emprunteur et rallye : les conséquences sur le contrat

Quand elles ont affaire à une personne qui exerce une activité considérée comme dangereuse (compétition ou de loisir), les assurances décident d’appliquer des conditions spécifiques. Bien souvent, cela prend la forme de surprimes et d’exclusions de garantie. Mais aussi, si vraiment les risques sont trop importants, de refus d’assurance.

Pour en savoir plus sur vous et sur votre activité, l’assurance vous partagera un questionnaire de santé auquel vous devrez répondre avec honnêteté. En effet, s’il s’avère que vous avez menti ou omis délibérément une information importante (ici, la pratique du rallye en professionnel ou amateur), vous risquez une nullité de contrat et des sanctions pénales et/ou financières.

Assurance emprunteur et rallye : le moyen de profiter d’un contrat répondant à vos besoins

Savez-vous qu’il est plus facile aujourd’hui de faire jouer la concurrence entre les organismes financiers ? En effet, il n’est plus obligatoire de choisir l’assurance groupe de votre banque. Depuis la mise en application de la loi Lagarde, il est possible d’opter pour une délégation d’assurance bien plus avantageuse pour vous.

Ce dispositif législatif a été renforcé par la loi Hamon qui offre la possibilité aux adhérents de changer de contrat durant la première année de souscription. Sans oublier la loi Bourquin qui allonge ce processus aux dates anniversaires de votre prêt.

À cela, nous ajoutons la convention AERAS qui offre, en prime, un droit à l’oubli pour certaines pathologies.

Dans tous les cas, nous sommes à votre entière disposition pour vous conseiller au mieux et vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous