: Assurance emprunteur et surf : comment profiter d’une couverture intéressante en tant que surfeur

Romain Gerbet
Community manager

Le surf est une pratique qui consiste à dompter la puissance des vagues pour se lancer à pleine vitesse dans les rouleaux et enchaîner les figures. Le problème : la nature n’est pas clémente avec les débutants et les personnes qui font des erreurs. Ainsi, bien que nous n’ayons pas de données réelles d’accidentologie, chaque année, la mer est le théâtre de nombreuses tragédies.

C’est pour cette raison que les assurances emprunteur hésitent à proposer des conditions d’assurance optimales aux surfeurs.

Si cela vous concerne, notre article est fait pour vous.

Assurance emprunteur et surf : les risques liés à la pratique de ce sport

Une étude des accidents de surf réalisée durant l’été 2014 sur la Côte Basque et le sud des Landes indique que les services de santé ont pris en charge environ 300 personnes durant cette période.

Cela impliquait des collisions (dont une majorité avec la planche), des contacts avec les fonds marins (entraînant des contusions, des entorses et fractures), des lésions à la tête, des traumatismes divers et des luxations.

Déjà à cette époque, on estimait que les blessures avaient tendance à diminuer. Toutefois, le risque d’accident réel est bel et bien présent et, chaque année, des surfeurs perdent la vie sur les spots du monde entier.

Assurance emprunteur et surf : quelle hausse tarifaire sur votre couverture ?

Le rôle de l’assurance emprunteur étant de prendre le relai en cas de défaillance de l’adhérent (et d’une potentielle baisse ou perte de revenu), elle souhaite se protéger contre les activités trop dangereuses. De ce fait, les organismes financiers ont mis en place une liste d’activités à risque (sportives et professionnelles). Le surf en fait partie. Et cela concerne autant les surfeurs expérimentés que les sportifs débutants.

Si vous surfez, il n’est pas rare que l’assurance applique des surprimes et exclusions de garantie. Ce qui engendre, vous l’avez compris, une hausse de tarif de votre couverture. Certaines peuvent même refuser de vous assurer si les risques sont jugés comme étant trop importants.

Assurance emprunteur et surf : comment profiter de garanties intéressantes ?

Étant donné que votre couverture est soumise à un questionnaire de santé, il faut remplir ce document avec précision. En effet, si vous ne mentionnez pas votre pratique du surf (surtout en compétition), cela peut avoir de graves conséquences sur votre crédit immobilier (nullité du contrat).

Notre conseil : privilégier la délégation d’assurance en utilisant les lois Lagarde, Hamon et Bourquin pour faire jouer la concurrence entre les organismes financiers. Vous pouvez le faire avant la signature du contrat, pendant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

Si besoin d’aide, le courtier d’assurance Wedou est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches administratives.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous