Comment souscrire une assurance emprunteur à 70 ans adaptée ?

Romain Gerbet
Community manager

Avec l’espérance de vie qui augmente, nous voyons de plus en plus souvent des séniors se lancer dans un nouveau projet immobilier à 70 ans et plus.

En théorie, sachez qu’il est possible d’emprunter de l’argent jusqu’à 80 ans. Dans la pratique, c’est beaucoup plus complexe que cela.

Nous vous aidons à profiter, en tant que sénior, d’un prêt immobilier et d’une assurance emprunteur optimale aussi bien au niveau de la couverture que du coût.

L’avantage de se lancer dans un projet immobilier à 70 ans

En règle générale, les banques apprécient les séniors pour leur stabilité financière. En effet, bien que la retraite ait réduit les revenus, un sénior ne doit plus gérer les coûts engendrés par les enfants (étude, nourriture, etc.). De plus, de nombreuses personnes sont propriétaires d’un ou plusieurs biens. Ce qui, dans le cas de la location d’un bien secondaire, représente une manne financière intéressante. Sans oublier qu’il n’est plus nécessaire de payer un loyer mensuel.

Tout cela est pris en compte par les banques qui apprécient ce type de profil avec un pouvoir d’achat souvent plus élevé que la moyenne.

Toutefois, bien que la partie bancaire puisse ne pas poser de gros problèmes pour un sénior, la partie assurance va être plus problématique.

Attention au coût de l’assurance emprunteur

Plus on avance en âge et plus on s’expose à de graves problèmes de santé. Les assurances le savent bien. C’est pourquoi c’est souvent l’obtention d’une assurance de prêt qui pose problème aux personnes de 70 ans.

En effet, nous remarquons que le montant de l’assurance est souvent bien plus élevé pour ce type de profil que pour les autres. De plus, les emprunteurs de 70 ans s’exposent aussi à des exclusions de garantie, des surprimes voire des refus d’assurance.

À ce titre, en cas de surprimes, il est courant que le coût total du crédit (TAEG) dépasse le taux d’usure en vigueur à cause du taux de l’assurance. Ce qui peut mettre votre projet immobilier en danger.

Comment profiter d’une assurance emprunteur optimale à 70 ans ?

Heureusement, il existe des solutions pour contourner ce problème et pouvoir bénéficier d’une assurance emprunteur optimale à 70 ans.

La première : faire appel à la convention AERAS qui facilite l’accès au crédit des personnes avec risque aggravé de santé.

La seconde : demander l’aide d’un courtier d’assurance qui s’occupera de chercher pour vous l’assurance optimale (délégation d’assurance) avant la signature du contrat de prêt avec la banque.

La troisième : si vous avez déjà souscrit une assurance emprunteur et que vous considérez qu’elle ne vous correspond plus, vous pouvez avoir recours à la loi Hamon et la loi Bourquin pour la remplacer par une nouvelle durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

Dans tous les cas, les experts Wedou sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la recherche de votre assurance emprunteur au juste prix.

  • Sommaire

Aide

Faq