Assurance emprunteur et escalade : les clés pour bénéficier d’un contrat adapté

Romain Gerbet
Community manager

Il existe une réelle différence entre l’escalade en salle et l’escalade en milieu naturel. Toutefois, et bien que la pratique soit beaucoup plus sécurisée, dans les deux cas, grimper en hauteur peut être dangereux. 

C’est pourquoi il est possible que l’assurance emprunteur hésite à vous couvrir de façon optimale. Qu’est-ce que cela implique exactement sur votre contrat et comment trouver des conditions intéressantes de couverture ?

Nous répondons à ces questions dans notre article. 

Assurance emprunteur et escalade : pourquoi est-ce une activité dangereuse ?

En juillet 2021, on pouvait découvrir dans la presse un article tragique sur la disparition d’un jeune grimpeur adepte d’escalade en solo (ou le free solo). Cette pratique, mise en valeur par certains influenceurs sur les réseaux sociaux, consiste à grimper seul et sans matériel de sécurité. Évidemment, c’est extrêmement dangereux et la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses. 

Nous sommes ici sur un exemple extrême. Pourtant, l’escalade n’est pas sans risque. Généralement, les accidents sont le fait d’erreurs humaines (nœud mal fait, corde trop courte, mousqueton défectueux ou mal vissé). Toutefois, un éboulement de roche ou une bourrasque sont aussi à craindre. 

Ce qui peut entraîner des chutes de plusieurs mètres de hauteur qui ont, évidemment, de graves conséquences. 

Assurance emprunteur et escalade : ce que ça implique sur votre contrat

L’escalade (et toutes ses variantes) est, comme vous l’avez compris, considérée comme pratique à risque. Ce qui, pour une assurance, signifie hausse tarifaire sur le contrat. En effet, une assurance emprunteur a pour habitude d’appliquer des exclusions de garantie et surprimes aux personnes pratiquant une activité de loisir ou professionnel à risque. 

Ainsi, si vous appréciez cette activité ou que vous êtes moniteur d’escalade, il peut être difficile de profiter d’un contrat d’assurance de prêt optimal

Cela vaut aussi pour les adeptes de l’escalade en compétition. Dans certains cas, les risques peuvent être considérés comme trop importants par l’organisme financier. Ce qui peut générer un refus d’assurance.


Assurance emprunteur et escalade : quelle est la meilleure façon de profiter d’une couverture optimale ?

Tout d’abord, vous devrez répondre à un questionnaire de santé. Ce sont vos affirmations qui conditionneront votre couverture. Il est donc nécessaire de le remplir avec attention pour éviter une nullité de contrat (et des sanctions pénales et financières). 

Aussi, il faut savoir qu’il existe différentes lois qui s’appliquent à certaines dates clés :

  • La loi Lagarde vous permet de trouver une délégation d’assurance adaptée à vos besoins avant la signature du contrat de prêt immobilier ;
  • Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance durant la première année de souscription ;
  • Sans oublier la loi Bourquin qui vous offre la possibilité de résilier et de remplacer votre assurance à chaque date anniversaire.

Pour en savoir plus, les équipes Wedou sont à votre disposition. Contactez-nous et profitez de notre service d’accompagnement humain et performant. 

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous