Parce que grimper une paroi n’est pas sans risque, l’assurance peut vous appliquer des conditions spécifiques. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour obtenir les bonnes garanties.
En juillet 2021, on pouvait découvrir dans la presse un article tragique sur la disparition d’un jeune grimpeur adepte d’escalade en solo (ou le free solo). Cette pratique, mise en valeur par certains influenceurs sur les réseaux sociaux, consiste à grimper seul et sans matériel de sécurité. Évidemment, c’est extrêmement dangereux et la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses.
Nous sommes ici sur un exemple extrême. Pourtant, l’escalade n’est pas sans risque. Généralement, les accidents sont le fait d’erreurs humaines (nœud mal fait, corde trop courte, mousqueton défectueux ou mal vissé). Toutefois, un éboulement de roche ou une bourrasque sont aussi à craindre.
Ce qui peut entraîner des chutes de plusieurs mètres de hauteur qui ont, évidemment, de graves conséquences.
L’escalade (et toutes ses variantes) est, comme vous l’avez compris, considérée comme pratique à risque. Ce qui, pour une assurance, signifie hausse tarifaire sur le contrat. En effet, une assurance emprunteur a pour habitude d’appliquer des exclusions de garantie et surprimes aux personnes pratiquant une activité de loisir ou professionnel à risque.
Ainsi, si vous appréciez cette activité ou que vous êtes moniteur d’escalade, il peut être difficile de profiter d’un contrat d’assurance de prêt optimal.
Cela vaut aussi pour les adeptes de l’escalade en compétition. Dans certains cas, les risques peuvent être considérés comme trop importants par l’organisme financier. Ce qui peut générer un refus d’assurance.
Tout d’abord, vous devrez répondre à un questionnaire de santé. Ce sont vos affirmations qui conditionneront votre couverture. Il est donc nécessaire de le remplir avec attention pour éviter une nullité de contrat (et des sanctions pénales et financières).
Aussi, il faut savoir qu’il existe différentes lois qui s’appliquent à certaines dates clés :
Pour en savoir plus, les équipes Wedou sont à votre disposition. Contactez-nous et profitez de notre service d’accompagnement humain et performant.
Faisant partie des activités à risque, le sport aérien à haut niveau peut rendre difficile la souscription d’un prêt immobilier. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance emprunteur.
Parce que les sports de combat sont des activités violentes de nature, les assureurs peuvent les considérer comme une activité à risque. Découvrez les clés pour vous faire assurer.
Quand on pratique certaines activités à risque (tels que les sports de montagne), il faut se renseigner sur les garanties de votre assurance emprunteur. Lisez notre article pour en apprendre plus.