Assurance emprunteur et kayak : bénéficier d’une couverture au prix juste

Romain Gerbet
Community manager

Comme de nombreuses activités aquatiques se pratiquant en eaux vives, le canoë-kayak n’est pas sans risque. En effet, l’embarcation peut se retourner ou percuter des rochers. Sans oublier la chute dans l’eau froide.  

Pour toutes ces raisons, le canoë-kayak est considéré comme activité à risque par les organismes financiers. Quelles sont les conséquences sur votre couverture ? Et comment bénéficier d’une assurance intéressante en tant qu’adepte du kayak ?

Réponses dans notre article.

Assurance emprunteur et kayak : les risques et accidents

Rien que durant la saison estivale de 2021, on a compté des dizaines d’accidents de kayak sur toute la France. Dans la plupart des cas, l’embarcation s’était retournée, coinçant leurs passagers sous l’eau.

Heureusement, la plupart des accidents de kayak ne finissent pas en noyade. En effet, les interventions ont permis de secourir de nombreuses personnes tombées à l’eau.

C’est un fait : bien que le gilet de sauvetage puisse sauver des vies, le 0 danger n’existe pas quand on descend des cours d’eau tumultueux.

C’est pourquoi les pratiquants assidus de kayak se doivent de déclarer leur activité à leur assurance de prêt.

Assurance emprunteur et kayak : les conséquences sur le contrat et les garanties

Les banques et assurances ont tendance à voir d’un mauvais œil les clients qui sortent de la normalité. En d’autres termes, si vous pratiquez une activité à risque (telle que le kayak), attendez-vous à avoir quelques difficultés à obtenir une assurance à un prix intéressant.

En effet, bien que le rôle de l’assurance soit de couvrir la perte ou la baisse de revenu, elle souhaite tout de même se protéger contre les pratiques à risque. De ce fait, si vous indiquez dans votre questionnaire de santé que vous êtes moniteur de kayak ou que vous faites du kayak en compétition, il est possible que vous subissiez des hausses de tarif prenant la forme de surprimes et exclusions de garantie.

Certaines pourront même refuser de vous assurer.

Assurance emprunteur et kayak : astuces pour obtenir une couverture optimale au meilleur prix

Avant toutes choses, n’essayez pas de mentir sur votre questionnaire de santé. Cela pourra se retourner contre vous lorsque la banque annulera votre contrat (nullité de contrat) et vous demandera de rembourser le prêt par vos propres moyens.

Mieux vaut utiliser les moyens légaux et vous servir des lois Hamon, Bourquin et Lagarde pour résilier/changer d’assurance à différents moments clés : avant la signature du prêt, durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

Vous avez besoin d’aide ? Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner et vous permettre de trouver l’assurance emprunteur répondant à vos besoins.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous