Assurance emprunteur et plongée : nos conseils pour profiter d’un contrat intéressant

Romain Gerbet
Community manager

Plonger est considéré par beaucoup d’assurances emprunteurs comme une activité à risque. Cela vaut aussi bien pour la plongée avec bouteille que la plongée en apnée. Évidemment, plus vous plongez profondément et plus l’assurance appliquera de conditions pour vous assurer.

Découvrez comment vous assurer en toute simplicité grâce à nos conseils.

Assurance emprunteur et plongée : les risques liés à cette activité

Évidemment, il faut différencier la plongée sous-marine en haute mer de la plongée à proximité des plages de type snorkling. Si vous aimez nager non loin de la surface de l’eau, les risques sont assez minimes et il n’est pas nécessaire d’en parler à votre assurance. Par contre, si vous avez passé votre brevet de plongée et que vous descendez en profondeur, il faudra le signaler à votre organisme.

À ce titre, il est reconnu qu’une plongée à plus de 20 mètres de profondeur entraîne de grandes difficultés à trouver un contrat adapté. C’est aussi le cas de la plongée en apnée.

Plusieurs types d’accidents peuvent être observés : accident mécanique (barotraumatisme), toxique (tel que l’ivresse des profondeurs), de décompression, noyade ou hypothermie.

Assurance emprunteur et plongée : ce que cela implique sur votre couverture

Comme nous l’avons indiqué, si vous plongez à plus de 20 mètres, il est possible que l’organisme refuse de vous assurer. Dans tous les cas, on vous transmettra un questionnaire de santé auquel vous devrez répondre avec attention (au risque de subir une nullité de contrat). On pourra vous demander quel type de plongée vous pratiquez, par exemple, ou vos lieux de plongée habituels.

En fonction de vos réponses, l’assurance pourra vous appliquer des exclusions de garantie et surprimes. Ce qui se répercute sur le tarif des cotisations de votre assurance.

Assurance emprunteur et plongée : être assuré en toute simplicité

Il peut être tentant de ne pas évoquer votre pratique de la plongée à l’organisme d’assurance. Ce serait toutefois une erreur, car un accident peut mettre en péril votre prêt immobilier. Surtout si les conséquences vous empêchent de travailler pour une durée plus ou moins longue.

Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser les différents dispositifs légaux pour trouver une délégation d’assurance adéquate (et éviter ainsi de souscrire l’assurance groupe de la banque). Nous pensons à la loi Lagarde, la loi Hamon et la loi Bourquin qui vous permettent de choisir l’assurance souhaitée avant la signature de votre contrat ou de résilier/changer d’assurance durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver l’assurance emprunteur répondant à vos besoins en tant qu’adepte de plongée, sachez que nous sommes un courtier d’assurance qui vous fait profiter d’un service de haute qualité et d’un accompagnement personnalisé.

Contactez-nous pour en savoir plus.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous