Assurance emprunteur et rafting : comment protéger son projet immobilier en pratiquant cette activité à risque ?

Bien que le rafting soit moins dangereux que d’autres activités aquatiques, le risque 0 n’existe pas. C’est pour cela que les assurances peuvent appliquer des conditions spécifiques. Nous vous disons tout.

Le rafting consiste à descendre à bord d’un canot pneumatique une rivière tumultueuse. Sport qui se pratique à plusieurs, il est possible de profiter de descentes plus ou moins dangereuses. Ce qui signifie, en d’autres termes, que le rafting peut être soit sportif, soit une balade sur l’eau avec quelques rapides.

Dans tous les cas, si vous faites régulièrement du rafting, il faudra prévenir votre assurance emprunteur. Et cela entraîne invariablement des conséquences sur votre couverture.

Assurance emprunteur et rafting : les risques liés à l’activité

Même les plus petites balades en rafting peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour preuve, nous pensons à un accident de rafting qui a entrainé le décès d’une femme et le jugement des responsables de l’entreprise en charge. Durant le procès, des dysfonctionnements ont été observés et l’avocat a exprimé clairement le fait que le rafting n’est pas une promenade, mais bien du sport en eaux vives.

En effet, les risques en rafting sont réels. Et cela même si on fournit aux participants un équipement adéquat (casque et gilet de sauvetage entre autres). Parmi ceux-ci, les plus importants sont l’hydrocution et la noyade. Mais aussi la possibilité de se cogner contre un rocher lors d’une chute. Ce qui peut engendrer des blessures plus ou moins graves.

De toute évidence, bien que les accidents soient plus rares que dans d’autres sports, le rafting reste une activité potentiellement risquée.

Assurance emprunteur et rafting : ce que cela change sur votre contrat

Les assurances connaissent les risques liés à la pratique du rafting. C’est pourquoi elles s’y intéresseront de près au sein du questionnaire de santé qu’elles vous soumettront. En plus des questions sur votre état de santé, on pourra, en effet, vous interroger sur votre pratique du rafting en vous demandant si vous avez déjà eu des accidents ou si vous pratiquez le rafting en compétition.

Car, en effet, il existe une réelle différence entre le rafting loisir et le rafting compétitif. Dans ce deuxième cas, l’assurance vous appliquera automatiquement des surprimes et exclusions de garantie. Si vraiment les risques sont considérés comme trop importants pour elle (accidents trop fréquents, par exemple), elle peut refuser de vous assurer.

Assurance emprunteur et rafting : les clés pour obtenir un contrat intéressant

Évidemment, si vous pratiquez le rafting en vacances, vous n’êtes pas obligé de le signaler à l’assurance (sauf si vous désirez être couvert).

Par contre, si vous faites régulièrement du rafting, il faudra l’indiquer. À ce moment, vous pouvez faire jouer la concurrence avant la signature du contrat (loi Lagarde), pendant la première année de souscription (loi Hamon) ou à chaque date anniversaire (loi Bourquin).

Si besoin, les experts Wedou sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller afin de vous aider à trouver la délégation d’assurance adaptée au prix le plus juste.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Assurance emprunteur et sports aériens : comment emprunter sereinement ?

Faisant partie des activités à risque, le sport aérien à haut niveau peut rendre difficile la souscription d’un prêt immobilier. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance emprunteur.

Publié le
22/9/22

Assurance emprunteur et sports de combat : comment se faire bien assurer ?

Parce que les sports de combat sont des activités violentes de nature, les assureurs peuvent les considérer comme une activité à risque. Découvrez les clés pour vous faire assurer.

Publié le
29/9/22

Assurance emprunteur et sports de montagne : comment emprunter en toute sérénité ?

Quand on pratique certaines activités à risque (tels que les sports de montagne), il faut se renseigner sur les garanties de votre assurance emprunteur. Lisez notre article pour en apprendre plus.

Publié le
26/8/22

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation