Comment changer rapidement l’assurance emprunteur d’un prêt immobilier ?

Gaëlle Lavaud
Community Manager
Comment changer rapidement assurance emprunteur prêt immobilier

S’il est vrai que d’ici presque un an, il sera possible de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, aujourd’hui, il y a encore des dates à respecter.

Des moments magiques que nous allons vous rappeler, ainsi que des points importants pour pouvoir enfin économiser sur vos cotisations d’assurance de prêt.

Suivez le guide !

Les moments pour changer d’assurance de prêt

Ils sont au nombre de trois, cadencés par les lois successives pour ouvrir ce marché à la concurrence et enfin faire baisser les prix pour l’emprunteur.

À la mise en place de votre prêt immobilier

Vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance groupe proposée par votre banquier. D’une part, le tarif est exorbitant et, d’autre part, vous aurez le même contrat que tous les autres clients de la banque. Pourtant vous et votre projet êtes uniques ! Alors, faites des simulations chez différents assureurs, et si vous n’avez pas envie de perdre du temps pensez à faire appel à un courtier en assurance comme Wedou.

Pendant les 12 premiers mois

Vous avez déjà souscrit l’assurance de votre prêt de maison dans votre banque. Les démarches autour de ce genre de projet sont prenantes, et la lutte avec votre conseiller financier stressante. Pas de soucis, il n’est pas trop tard, grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité d'en changer pendant la première année quand vous voulez. Attention tout de même à ce que votre demande et votre dossier soient complets 15 jours avant la date du premier anniversaire de votre prêt.

Tous les ans à date anniversaire

Depuis 2018, avec l’amendement Bourquin, une fois passé la première année vous avez la possibilité de changer de contrat une fois par an à date anniversaire. S’il a été difficile de se mettre d’accord pour de nombreux établissements bancaires, cette date anniversaire correspond à la date de signature de votre offre de prêt. Le dossier doit être envoyé complet 2 mois avant le prochain anniversaire.

Toujours beaucoup d’emprunteurs assurés dans leurs banques

Il est d’ailleurs intéressant de noter que malgré ces divers encadrements autour de l’assurance emprunteur du crédit immobilier, le marché est toujours dominé par les banques qui détiennent encore aujourd’hui 82 % des parts de marché. Ces chiffres s’expliquent à la fois par la méconnaissance des emprunteurs et également par la mauvaise foi d’établissements bancaires qui font encore tout ce qui est en leur pouvoir pour retenir leur client en osant faire traîner les dossiers et donner des excuses frôlant l’abus pour refuser les assureurs alternatifs.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Par quoi commencer pour changer votre assurance emprunteur ?

Faire une simulation

Cela semble être une évidence, mais vous devez prendre le temps de faire le tour des propositions. Comme évoqué plus haut, le plus simple est de faire appel à un courtier en assurance vous permettra de gagner du temps, tout en vous proposant plusieurs grilles de tarif. Ce dernier travaille en général sans frais et se fait rémunérer par l’assureur que vous choisirez, pour vous cela reste complètement transparent. Vous constaterez rapidement la différence entre les montants de cotisation de votre banque et d’un assureur alternatif. Cela s’explique tout bonnement par les marges proprement scandaleuses de ceux qui dominent le marché.

Être certain de l’équivalence de garantie

Attention toutefois aux simulations qui paraissent trop belles pour être vraies. Nous avons constaté que certains courtiers attiraient les clients en leur promettant un tarif qu’ils ne peuvent assumer lorsqu’il faut honorer l’équivalence de garanties imposée par la banque.

Cette équivalence est une sécurité pour l’emprunteur et la banque.Elle est obligatoire pour pouvoir réaliser une délégation d’assurance, cela signifie que vous ne pouvez pas être moins couvert que dans votre banque. La banque est rassurée, car son prêt est aussi bien protégé que si elle le faisait elle-même et l’emprunteur, peut faire confiance à son nouvel assureur vu que c’est une obligation à respecter. Sans ça, impossible de quitter l’assurance groupe de sa banque.

Vérifier les garanties

Nous vous l’avons dit, vous ne pouvez pas être moins bien assuré que dans votre établissement bancaire. Mais justement, ce changement de contrat est le moment idéal pour vous faire un point sur vos impératifs réels. Vous faites un sport à risque comme l’escalade, faites ajouter la protection nécessaire pour vous couvrir en cas d’accident.

Le courtier en assurance sera capable de vous guider sur vos besoins, n’hésitez pas à lui en parler.

Quelles étapes à respecter pour changer rapidement l’assurance emprunteur ?

Pour cela, revoyons les moments magiques pour changer votre contrat.

La mise en place d’un prêt immobilier

Ici, c’est simple, pas de stress, il faut apporter le contrat de votre assureur au moment de la constitution du dossier de prêt immobilier. Attention de bien vous assurer sur le bon montant et la bonne durée. Pour vous éviter tout problème qui ralentirait votre demande de prêt, fournissez à votre courtier votre simulation de financement. Comme ça, pas de tension ou de cafouillage.

Pendant les 12 premiers mois

Votre demande de substitution de contrat doit arriver complète, c’est-à-dire le courrier de résiliation accompagné de votre nouveau contrat en recommandé 15 jours avant le premier anniversaire de votre prêt immobilier.

Après le douzième mois

La date anniversaire du contrat correspond à la date de signature de votre offre de prêt immobilier, la banque pour valider votre contrat doit donc être complète et reçue en recommandé avec accusé de réception 2 mois avant.

Heureusement, nous aurons bientôt la résiliation à tout moment et cela simplifiera tout ça, en attendant voici un récapitulatif. Votre demande de délégation doit comporter votre courrier de résiliation de l’assurance de la banque, le nouveau contrat de votre nouvel assureur respectant bien les équivalences de garantie, le tout doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Si toutes ces démarches vous effraient, sachez qu’avec Wedou, vous avez le choix dans les contrats, dans les tarifs, nos conseillers s’occupent de tout et font les courriers à la banque pour vous. Si ça vous intéresse, suivez ce lien pour faire votre simulation vers de belles économies, seul ou accompagné.

Mon économie →
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation
HelperHelper
Aide ?