Les 5 raisons pour changer d’assurance emprunteur

Gergana Guberova
Founder & CCO

Ça y est, vous avez vos clés entre les mains et après plusieurs mois émaillés de diverses épreuves :  vous êtes propriétaires. Quelle joie ! Vous pouvez enfin souffler et prendre le temps d’étudier la masse de papier accumulés depuis la signature de ce compromis vers votre rêve.

Le dossier de prêt immobilier fait partie des étapes indispensables pour arriver à ce projet. Vous avez négocié âprement votre taux, mais pour l’obtenir vous avez dû souscrire l’assurance emprunteur de la banque, ainsi que leur assurance habitation.Gagnant-gagnant vous a dit votre banquier, mais maintenant que tout est fait, vous vous rendez bien compte du coût important de cette assurance de prêt.Vous pensez que c’est trop tard ? Eh bien non ! Ici, vous trouverez 5 raisons pour changer d’assurance emprunteur sans attendre !

1 — Économisez de l’argent

Selon une enquête publiée par le magazine Que Choisir menée en avril 2021, l’économie moyenne pour un emprunteur ayant eu recours a une assurance de prêt extérieure à sa banque serait de 4400 €. Vous avez bien lu ! Ce chiffre varie suivant le capital emprunté, votre durée de crédit et les garanties couvertes. Vous comprenez alors pourquoi il est important de ne pas baisser les bras face à ce gain potentiel même si votre financement est déjà en route.

2 — À n’importe quel moment de la vie du prêt

Vous pouvez choisir votre assurance emprunteur dès la souscription du prêt, cela s’appelle une délégation d’assurance. Si vous n’avez pas été accompagné, difficile à mettre en place, car votre conseiller financier vous décourage. Comme c’est son métier, vous lui avez fait confiance. La souscription d’un prêt immobilier et son obtention sont déjà très stressantes.

En cours de vie de votre prêt, c’est une substitution d’assurance emprunteur, cela signifie que vous changez d’assurance emprunteur après le début de la mise en route des échéances. Et la loi est là pour vous aider dans ce cas. Vous bénéficiez de la loi Hamon pendant sa première année et ensuite de la loi Bourquin à chaque anniversaire du prêt.

Pour plus d’explication, n’hésitez pas à parcourir notre article sur les dates clés de l’assurance emprunteur.

3 — Ne pas avoir tous ses contrats au même endroit

Lorsque vous faites un investissement financier, le premier avertissement que vous apporte votre conseiller,s’il connaît son métier, et de diversifier votre portefeuille. Cela signifie de ne surtout pas mettre tout votre argent sur le même support. Vous pouvez tout à fait appliquer cette recommandation à votre prêt immobilier. L’argent doit être prêté par un spécialiste, c’est-à-dire une banque. L’assurance emprunteur quant à elle doit être mise en place par un expert des assurances de prêt immobilier. De cette façon, chacun gérera au mieux sa partie et vous aurez un ensemble de spécialistes à votre service, plutôt qu’un généraliste.

4 — Les mêmes garanties que les contrats bancaires

Oui, mais en mieux. Car avec un spécialiste, vous pouvez chercher du sur-mesure. Un contrat qui correspond à vos besoins de façon spécifique. Vous faites un sport dont la banque refuse de couvrir le risque ? N’est-ce pas à votre contrat de s’adapter à vous et non l’inverse ?

Sachez que la banque ne peut pas vous refuser cette substitution, sauf si le contrat auquel vous voulez souscrire n’est pas au moins équivalent au sien. Cela signifie, et c’est une grande sécurité, que vous ne pouvez pas être moins bien assurés qu’avec votre engagement initial.

5 — Simple et rapide

En sélectionnant correctement l’assureur à qui vous confiez la tâche, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Il vous accompagnera dans chacune des étapes, vous ne serez jamais seul.

Par ailleurs, il vous offrira plus de choix sur les possibilités de remboursement. Avec votre banque, vous payez votre assurance avec votre mensualité. Dans le cas d’un spécialiste, vous pourrez choisir la même solution, mais aussi un prélèvement trimestriel,semestriel ou annuel. Que de souplesse !

 

Vous l’aurez compris, il n’est jamais trop tard pour changer d’assurance emprunteur et réaliser des économies. Le tout en étant parfaitement couvert pour tous les risques importants. Et aujourd’hui, vous connaissez toutes les raisons pour l'étudier. Alors si vous souhaitez faire une simulation sur notre site ou être rappelé par un de nos conseillers, suivez ce lien !

Mon économie →

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous