Ce qu’il faut savoir

Fédération Française de l’Assurance (FFA)

Fédération Française de l’Assurance (FFA)

À quoi sert la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ?

Créée le 8 juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) est née du regroupement de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).

En représentant 99 % du marché, elle a pour rôle de porter les intérêts de la branche auprès de différents interlocuteurs – que ce soit le public, les médias ou encore les pouvoirs publics aussi bien nationaux qu’internationaux. Plus concrètement, parmi ses nombreuses missions[1], la FFA veut :

  • Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques
  • Fournir les données statistiques essentielles de la profession
  • Promouvoir les actions de prévention
  • Promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation
La Fédération Française de l’Assurance (FFA), porte-parole des intérêts des entreprises de l’assurance et de la réassurance.

Son organisation et son réseau d’adhérents

À ce jour, la FFA est la porte-parole de 280 sociétés d’assurance ou de réassurance opérant en France. Présidée par Florence Lustman, secondée par trois vice-présidents (Jean-Laurent Granier, Jean-François Lequoy et Thierry Martel), elle s’organise autour de plusieurs instances de décision :

  • Une assemblée générale (tous les membres)
  • Un conseil exécutif (la présidente et 22 sociétés membres)
  • Un comité de présidence (la présidente et ses 3 vice-présidents)

Les concertations s’articulent, quant à elles, autour d’un conseil de l’assurance (les dirigeants des entreprises adhérentes) et de commissions permanentes autour de problématiques clés du secteur : commission numérique, sociale, déontologique, économique et financière, de la distribution, de la réassurance,etc.

Comment fonctionne la FFA ?

Si la Fédération Française de l’Assurance s’emploie à faire du lobbying auprès des institutions européennes et de l’Assemblée nationale, ses différents groupes de travail (commissions permanentes) interviennent de manière plus concrète, afin de servir les intérêts de l’assurance auprès des entreprises. Dernièrement, elle s’implique activement auprès des start-ups pour intégrer davantage d’innovation et de digital dans son monde.

À ces réflexions essentielles, mais d’ordre général, la FFA assure une présence de proximité sur le territoire – à travers ses délégations régionales. Au total, 12 représentants – à raison de 2 dans ces 6 grandes métropoles françaises que sont Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Toulouse. Leur mission est de relayer ses informations et orientations, voire intervenir sur les sujets d’actualité et/ou de crises.

Le maillage territorial se densifie avec le réseau des professionnels de l’assurance du Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance (CDIA) : des personnes chargées de véhiculer une information, pratique et pédagogique, adaptée à la cible – qu’elle soit pour des particuliers, des entreprises, des associations ou des professionnels.

À travers des coordinateurs risques naturels, présents dans tous les départements de France métropolitaine et en Corse, la FFA déploie des personnes ressources, pour couvrir l’aspect technique de la profession auprès des préfectures et des élus locaux. Elles mènent des actions de prévention relatives aux risques naturels et apportent leur expertise en cas de crise.

Enfin, la FFA s’appuie sur le réseau des ambassadeurs des métiers de l’assurance, créé en 2010, pour communiquer sur la branche auprès du grand public, ainsi que sur les 6 clubs régionaux d’assurances de personnes, disséminés sur le territoire, devenus au fil des années, un référent à solliciter pour échanger et s’informer entre cadres commerciaux des sociétés d’assurances.


[1]Citation : https://www.ffa-assurance.fr/la-federation/nos-missions

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