<

Et voilà notre
meilleur offre

J'en profite
Retenter

Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Retour

Prêt à taux fixe

Quand on souhaite demander l’appui d’une banque pour son projet immobilier, il est nécessaire de connaître précisément les caractéristiques de votre prêt (et de l’assurance emprunteur associée).

Ici, nous allons nous intéresser particulièrement au prêt à taux fixe.

Prêt à taux fixe : principe et caractéristiques

Comme son nom l’indique, le prêt à taux fixe propose un taux d’intérêt constant tout au long du crédit. Ainsi, contrairement au prêt à taux variable qui peut évoluer avec le temps, le prêt à taux fixe ne change jamais. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’une fois votre contrat signé, vous pouvez évaluer précisément le montant de vos intérêts et, donc, de vos mensualités.

En parlant des mensualités d’ailleurs, sachez que vous pouvez demander à votre banque lors de la signature du prêt de mettre en place des mensualités progressives afin de réduire la durée du prêt (taux fixe à échéances progressives) ou de prévoir une modulation des mensualités à plus ou moins 30% (taux fixe modulable).

De plus, le taux fixe peut être renégocié si vous observez que celui-ci a fortement chuté et que vous estimez pouvoir gagner en coût total.

Prêt à taux fixe : avantages et inconvénients

Le principal avantage du prêt à taux fixe est de proposer un taux connu à l’avance afin d’appréhender avec plus de sérénité votre projet immobilier. Même si les taux d’intérêt évoluent à la hausse, votre contrat étant verrouillé, vous êtes protégé à ce niveau.

Évidemment, c’est la même chose si les taux d’intérêt baissent. Dans ce cas, vous pouvez demander une renégociation de votre taux ou un rachat par une autre banque, mais cela générera des frais. D’où l’intérêt de calculer précisément, à l’aide d’un courtier et de votre banquier, le gain sur le coût total de votre prêt.

Concernant les inconvénients du prêt à taux fixe, il faut savoir que les taux sont généralement plus élevés que les taux variables. À vous de voir donc si vous cherchez la stabilité (taux fixe) ou la rentabilité à court terme (taux variable).

Pour tout cela, on opte généralement pour un prêt à taux fixe pour les crédits de longue durée (tel que le financement de sa résidence principale).

Assurance emprunteur et prêt à taux fixe

Bien que le montage financier soit relativement simple, parce que les banques obligent souvent à souscrire une assurance de prêt, il est possible que cette dernière mette un frein à votre projet. En effet, étant donné que le taux fixe est plus élevé que le taux variable, il peut jouer plus ou moins fortement sur votre taux d’endettement. Voire entraîner un dépassement du taux d’usure en vigueur si vous êtes considéré comme profil à risque avec un taux d’assurance, lui aussi, élevé.

C’est pourquoi il est conseillé d’éviter, dans la plupart des cas, de choisir l’assurance groupe de la banque. Tournez-vous plutôt vers une délégation d’assurance.

HelperHelper
Aide ?
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation