Grandement plébiscité par les Français, le prêt immobilier à taux fixe permet à l’emprunteur de connaître à l’avance le coût total de son crédit et le montant de toutes ses mensualités. En effet, comme le taux d’intérêt ne changera pas tout au long de la durée du remboursement, il est aisé de calculer ces points. Une approche également favorisée par les banques qui y voient une certaine sécurité…
Chaque établissement bancaire applique son propre taux d’intérêt, dans la limite du taux d’usure fixé par la Banque de France et conçu pour protéger les souscripteurs d’éventuels abus de la part des prêteurs. S’il peut être fixe, semi-fixe, variable ou variable capé, il représente, dans tous les cas, la rémunération de la banque.
La construction du taux d’intérêt d’un établissement bancaire repose sur plusieurs critères :
Au regard de tous ces éléments, la banque établit un barème de taux qu’elle révise chaque mois avec un taux minimum, un taux moyen et un taux maximum. À noter que la zone d’acquisition du bien peut également jouer sur le taux : la plupart des banques fonctionnent sur une structure régionalisée et enregistre des différences notables dans leurs politiques commerciales.
Résolument sûr, le prêt immobilier à taux fixe à échéances constantes offre une excellente visibilité aux emprunteurs, leur permettant de bien gérer leur budget, en anticipant ces dépenses connues. Ce crédit n’est pas soumis aux fluctuations du taux d’intérêt : s’il augmente ou s’il diminue, l’emprunteur n’en subit pas les effets positifs comme négatifs.
Concrètement, il existe 3 autres variantes - dites semi-fixes - à ce type de prêt immobilier :
Un conseil ?
Être
rappelé
Chatter avec Wedou
Prendre rendez-vous