Assurance emprunteur à Bordeaux

Nous allons vous dire comment marche l’assurance emprunteur et détaillant ses caractéristiques et les types de contrats.

Guide
Prix
Assurance emprunteur Bordeaux

Les assureurs à Bordeaux et en France déclinent des contrats d’assurance de prêt immobilier pour aider leurs clients à obtenir un financement auprès des banques. En effet, bien qu’au regard de la loi il ne soit pas obligatoire de souscrire un contrat de cette nature, les banques demandent aux emprunteurs plusieurs garanties pour les suivre dans leur projet de crédit immobilier. Nous allons vous dire comment marche l’assurance emprunteur et détaillant ses caractéristiques et les types de contrats. Après, nous expliquerons comment changer d’assurance de prêt à Bordeaux, puis nous finirons en vous précisant comment trouver un assureur avec un taux intéressant dans la cité girondine.

Tout savoir sur l’assurance emprunteur

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur

Une assurance de prêt est nécessaire pour que la banque accepte un crédit destiné à un achat immobilier. Celle-ci garantit le remboursement des crédits lorsque les emprunteurs rencontrent un accident dans leur vie et qu’ils ne sont plus en mesure de verser leurs cotisations à cause d’un problème de santé, d’une invalidité, d’un décès…

Garanties d’une assurance de prêt immobilier

Un contrat comporte plusieurs garanties, pour certaines obligatoires et pour d’autres, facultatives, selon le projet (résidence principale ou investissement locatif). Deux garanties sont systématiquement demandées par la banque à savoir :

  • La garantie décès (DC)
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Elles peuvent être complétées par des garanties supplémentaires telles que :

  • La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP)
  • La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT)
  • L’Incapacité Temporaire Totale (ITT)
  • La Perte d’Emploi (PE) (toujours facultative)

Coût d’une assurance de prêt immobilier

Le coût d’une assurance emprunteur est défini selon plusieurs paramètres qui dépendent de l’emprunteur et de son crédit. L’assureur de votre agence demandera de compléter un dossier avec un questionnaire de santé pour couvrir votre financement. Voici les éléments qui impactent le taux des assurances de prêt immobilier :

  • L’âge de l’emprunteur
  • L’état de santé de l’emprunteur et son mode de vie, par exemple la consommation de tabac
  • Le travail de l’emprunteur
  • Les activités de l’emprunteur
  • Les activités de l’emprunteur

Le coût de l’assurance peut grandement varier d’une agence à une autre. En effet, selon le profil des clients, les assureurs peuvent appliquer des surprimes pour prendre en charge certaines garanties. C’est notamment le cas quand un emprunteur exerce une profession ou s’adonne à un loisir considéré comme à risques, mais aussi lorsqu’il a subi une intervention chirurgicale, souffre de pathologies…

Quels sont les différents contrats d’assurance de prêt immobilier ?

Contrat d’assurance groupe

Dans un contrat groupe, les assurances et banques sont partenaires pour couvrir l’emprunt. Proposée par la banque à ses clients au moment de souscrire le crédit, l’assurance groupe n’affiche pas le taux le plus intéressant. En effet, avec cette offre les risques sont mutualisés, c’est-à-dire répartis entre tous les emprunteurs, et le taux est bien souvent fixe, basé sur le capital de départ des crédits.

Contrat d’assurance individuelle

Avec la délégation d’assurance, vous pouvez opter pour une agence indépendante, qui adaptera le coût du contrat à votre situation. Cette alternative au contrat groupe marche sur la base d’un taux variable qui dépend du capital restant dû. Ce type d’assurance montre régulièrement un tarif plus intéressant, surtout pour les emprunteurs présentant peu de risques.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Changer d’assurance emprunteur à Bordeaux

La loi autorise aujourd’hui la résiliation d’assurance de prêt immobilier pour tous les nouveaux contrats au moment où vous le désirez. Concernant une offre antérieure au 1er juin 2022, vous aurez le droit de résilier n’importe quand à partir du 1er septembre 2022.

Conseils pour trouver la meilleure assurance emprunteur à Bordeaux

Faire jouer la concurrence

Bien entendu, il est intéressant de faire jouer la concurrence et d’étudier les taux des différentes offres. Cependant, faire le tour de Bordeaux pour aller voir tous les assureurs peut s’avérer fastidieux. De plus, il n’est pas toujours évident de comparer les prestations entre elles et vous devrez bien souvent effectuer la résiliation vous-même.

Faire appel à un courtier en assurance emprunteur

Un courtier représente un moyen facile pour obtenir des conseils et jouir d’un taux vraiment avantageux pour une assurance d’emprunt sur Bordeaux. Notre service de simulation vous aidera à trouver une assurance idéale avec un taux compétitif pour vos prêts immobiliers. Si vous avez une interrogation ou besoin d’un avis concernant votre assurance emprunteur, nos courtiers pourront répondre à vos questions en ligne ou par téléphone. En outre, ils se chargeront de résilier votre ancienne assurance de prêt.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Prix

Assurance emprunteur Toulouse

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier à Toulouse et ne savez pas quelle assurance emprunteur choisir ? Lors de l'acquisition d'un bien immobilier, l'assurance emprunteur est constamment exigée par les banques.

Publié le
23/9/22
Prix

Assurance emprunteur Nice

Si elle minimise les risques, elle augmente aussi vos mensualités. Comment réduire son coût ?

Publié le
3/10/22