Assurance emprunteur à Nice

Si elle minimise les risques, elle augmente aussi vos mensualités. Comment réduire son coût ?

Guide
Prix
Assurance emprunteur Nice

Vous allez bientôt vous installer à Nice et vous vous demandez sûrement où trouver les meilleures offres pour votre assurance emprunteur. Si elle minimise les risques, elle augmente aussi vos mensualités. Comment réduire son coût ?

L'assurance emprunteur, c'est quoi ?

Si aucune loi ne l'oblige, l'assurance emprunteur est souvent exigée par la banque lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier. C'est une couverture dans l'éventualité d'un problème de santé ou d'accident du travail vous empêchant d'exercer votre emploi, mais aussi une garantie de remboursement pour votre prêteur. Toutes ne sont pas exigées par les banques, mais certaines demeurent indispensables.

Quelles sont les garanties et protections d'un contrat d'assurance emprunteur ?

Les garanties obligatoires dans les contrats de prêt immobilier

Parmi les garanties obligatoires, ou du moins demandées par la banque et présentes dans leur assurance groupe, nous retrouvons :

  • Garantie décès
  • Garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie
  • Garantie Invalidité Permanente Totale
  • Garantie Incapacité Temporaire Totale

La garantie décès est une couverture pour le co-emprunteur ou les héritiers en cas de décès, excepté s'il a lieu pendant l'exercice d'un sport à risque ou d'un suicide.

La garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie prévoit quant à elle un remboursement des mensualités ou de l'intégralité du capital. Cette invalidité est évaluée à 100% par un médecin expert. L'emprunteur est dans l'incapacité de continuer son activité professionnelle.

Pour l'IPT, elle concerne les personnes avec un taux d'invalidité compris entre 66% et 99,9%. L'invalidité empêche l'emprunteur d'exercer son emploi. L'assureur rembourse le crédit. La garantie Incapacité Temporaire Totale permet la prise en charge des échéances pour un arrêt de travail temporaire (accident ou maladie).

Ces garanties réduisent les risques d'une difficulté de remboursement suite à un aléa dans votre vie. Elles ne peuvent cependant pas intervenir suite à une maladie non précisée dans le questionnaire de santé ou l'exercice d'un sport à risque.

Les garanties facultatives dans un contrat prêt immobilier

Vous avez le choix de souscrire ou non à ces garanties :

  • Garantie Invalidité Permanente Partielle
  • Garantie Perte d'emploi

La garantie perte d'emploi est très rarement proposée par les banques et les assurances.

Dans le cas d'une résidence secondaire

Pour un emprunt dans le cadre de l'achat d'une résidence secondaire, les banques sont souvent moins regardantes. Seules deux garanties sont exigées :

  • La garantie décès
  • La garantie PTIA
Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Combien coûte une assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur représente un poids non négligeable dans vos mensualités. Son coût dépendra de plusieurs facteurs dont :

  • L'âge du ou des emprunteurs
  • L'état de santé
  • Un sport à risque
  • Un travail à risque
  • Le montant du capital emprunté et restant dû

L'indemnisation dépend, si vous êtes deux emprunteurs, de la quotité choisie dans le contrat d'assurance. La quotité est la répartition de la couverture entre les deux parties.

Comment trouver l'assurance emprunteur la plus avantageuse à Nice ?

Le courtier en assurance à Nice

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre les emprunteurs et le prêteur ou l'assureur. Il s'occupe pour vous de chercher les offres les plus attractives et correspondant le plus à votre profil. Ses contacts avec les banques et assureurs permettent de vous obtenir de meilleurs taux sur vos contrats.

Confronter les offres d'assurance

Jouez avec la concurrence. Lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre crédit immobilier, vous n'êtes pas obligé de choisir l'assurance groupe de votre banque. Vous pouvez faire appel à des assureurs indépendants, qui présentent parfois des taux très intéressants. C'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance.

Ne pas hésiter à résilier votre contrat

La loi Hamon vous permet, dès la première année, de changer d'assureur. Dans les 12 premiers mois, il vous suffit d'envoyer une lettre à votre assureur au maximum 15 jours avant les un an de votre contrat. La résiliation vous permet de profiter de la concurrence et ainsi d'obtenir une meilleure offre.

À quoi faire attention lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur pour votre crédit immobilier à Nice ?

Les délais de remboursement du prêt

Délai de carence

Juste après la signature de votre contrat d'assurance, c'est la période pendant laquelle vous n'êtes pas assuré. Pendant cette durée, vous ne pouvez obtenir aucun remboursement si un problème se manifeste, même si vous cochez tous les critères.

Délai de franchise

Le délai de franchise, c'est la durée qui s'écoule entre votre arrêt de travail et le début du remboursement de vos mensualités.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Prix

Assurance emprunteur Bordeaux

Nous allons vous dire comment marche l’assurance emprunteur et détaillant ses caractéristiques et les types de contrats.

Publié le
3/10/22
Prix

Assurance emprunteur Toulouse

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier à Toulouse et ne savez pas quelle assurance emprunteur choisir ? Lors de l'acquisition d'un bien immobilier, l'assurance emprunteur est constamment exigée par les banques.

Publié le
23/9/22