Assurance emprunteur et résidence secondaire : différente de la résidence principale ?

Romain Gerbet
Community manager
◄ Retour

L’investissement dans la pierre reste encore aujourd’hui une valeur sûre pour les personnes qui souhaitent placer leurs économies. Certaines choisissent d’acheter un bien à louer (investissement locatif) tandis que d’autres privilégient une résidence secondaire.

Dans ce cas, sera-t-il nécessaire de souscrire une assurance emprunteur spécifique si vous demandez un crédit bancaire ? Si oui, quelle est la différence entre une assurance emprunteur de résidence principale et secondaire ?

Réponses dans notre article.

Assurance emprunteur et résidence secondaire : pourquoi est-ce important ?

Savez-vous vraiment à quoi sert l’assurance emprunteur ? Attention à ne pas confondre avec l’assurance habitation qui protège autant le bien que ses habitants.

L’assurance de prêt est mise en place dans le cadre de prêts importants (tels que les prêts immobiliers) afin de prendre en charge le remboursement des mensualités du crédit à la place de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier.

À savoir : légalement, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire pour souscrire un crédit immobilier. Pourtant, les banques conditionnent la signature du prêt immobilier à l’obtention d’une assurance emprunteur. Cela pour protéger la banque qui est sûre de récupérer la somme prêtée et l’assuré qui gagne en sérénité.

Assurance emprunteur et résidence secondaire / résidence principale : quelles différences ?

Dans les faits, il n’y a aucune différence entre l’assurance emprunteur d’une résidence principale et secondaire étant donné que vous devez souscrire, dans les deux cas, à un crédit immobilier.

Toutefois, la différence de traitement se fera en prenant en compte votre situation personnelle et professionnelle, en fonction de vos réponses au questionnaire de santé partagé par l’organisme financier.

Si vous avez un bon apport personnel, un travail stable et si vous êtes en bonne santé, les conditions tarifaires seront normales. Par contre, si ce n’est pas le cas, il se peut que l’assurance refuse de vous suivre ou applique des exclusions de garantie et surprimes.

Ceci étant dit, il est possible d’hypothéquer votre bien pour apporter une garantie supplémentaire si besoin est.

Assurance emprunteur et résidence secondaire : comment optimiser votre couverture ?

L’État souhaitant redonner aux emprunteurs un meilleur pouvoir de négociation, de nombreux dispositifs intéressants ont été mis en place.

Ainsi, grâce aux lois Lagarde, Hamon et Bourquin, vous pouvez souscrire une délégation d’assurance avant la signature du prêt immobilier, pendant la 1re année de souscription et à chaque date anniversaire.

Vous cherchez un courtier d’assurance pour vous aider à trouver l’assurance de prêt adaptée ? Les experts Wedou sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et vous assurer de profiter d’une couverture au prix le plus juste.

◄ Retour
  • Sommaire

◄ Retour
HelperHelper
Aide ?
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation