Qui est Benoît Hamon, l’instigateur de la loi Consommation ?

Romain Gerbet
Community manager

Ancien ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon est surtout connu pour ses prises de position en faveur du revenu universel qu’il a ardemment défendu durant la campagne présidentielle 2017.

Dans le secteur de l’assurance emprunteur, nous connaissons ce personnage politique pour son projet de loi sur la consommation qui a permis de faciliter la substitution d’assurance.

Nous vous disons tout sur l’homme d’État et son texte législatif.

Vie politique de Benoît Hamon

La carrière politique de Benoît Hamon commence en 1993. À cette date, il est alors Président du Mouvement des Jeunes Socialistes. Ensuite, il devient assistant parlementaire du député socialiste Pierre Brana puis conseiller de la jeunesse auprès de Lionel Jospin. S’ensuivra une longue collaboration avec Martine Aubry en tant que Conseiller technique chargé de l’emploi des jeunes, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité (entre 1997/1998 et 1998/2000) et Conseiller chargé des affaires politiques.

Il devient ensuite Directeur du planning stratégique de l’Institut de sondage Ipsos (entre 2001 et 2004), député européen (entre 2004 et 2009), codirecteur d’une société d’analyse de l’opinion entre 2009 et 2012 et porte-parole du PS. Au même moment, il est aussi professeur des universités associées à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII.

En 2012, il est élu député et est nommé ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault puis Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (gouvernement de Manuel Valls).

Évincé du gouvernement en 2014, il redevient député.

En 2017, il devient le candidat socialiste de la campagne présidentielle et obtient le score le plus faible pour un candidat du PS (depuis 1969). Puis, sa défaite aux élections législatives de 2017 et aux élections européennes de 2019 l’oblige à abandonner sa vie politique. Depuis 2021, il travaille au sein d’une ONG s’occupant de l’accueil des migrants et réfugiés. Toutefois, il garde son poste de conseiller régional et membre de la commission permanente du conseil régional d’Ile de France.

Retour sur les actions importantes de Benoît Hamon

Réputé pour être social-démocrate, on classe Benoît Hamon comme faisant partie d’une gauche radicale. Parmi ses engagements, on peut citer la régulation de la finance, la mise en place d’un revenu universel, l’application de nouveaux droits pour les salariés, la prise en compte de l’écologie et une véritable transparence de la vie politique.

Mais, ici, c’est surtout la mise en place de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (loi Hamon) qui nous concerne.

Celle-ci a pour but de rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels.

En ce qui concerne l’assurance emprunteur, cette mesure offre la possibilité aux possesseurs de contrats d’assurance de changer facilement d’assurance durant la première année de souscription. À condition de respecter un principe d’équivalence de garantie et de réaliser cette démarche 15 jours minimum avant la première date anniversaire du contrat.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous