Les 7 bonnes raisons de changer d 'assurance emprunteur

7 bonnes raisons pour changer d ' assurance de prêt :

Si vous avez souscrit un prêt immobilier pour acquérir un logement, savez-vous que depuis le 1er janvier 2018, la loi Bourquin vous permet de résilier chaque année votre contrat d’assurance de prêt immobilier ?C’est l’occasion de trouver un meilleur taux d’assurance de prêt pour votre crédit immobilier. Découvrez 7 bonnes raisons de faire jouer la concurrence.

 

#1- Économiser des milliers d'euros

Avec la forte baisse des taux des crédits immobiliers (en-dessous de 1,5%), le coût de l’assurance emprunteur (le Taux Annuel Effectif d’Assurance ou Taux Annuel Effectif d’Assurance Global) est de plus en plus important. Il peut représenter jusqu’à 40% du coût total de votre crédit immobilier. Comme elle est intégrée dans le prêt immobilier, l’assurance couvrant votre crédit est facile à vendre pour les banques.

C’est d’ailleurs pour elles (avec 88% du marché) une manne financière de 7,74 milliards d’euros. Or, avec la Loi Bourquin, les banques pourraient perdre jusqu’à 1,2 milliard d’euros de revenus en 2018. Ce qui montre bien que les banques réalisent des marges plus qu' intéressantes sur leurs offres d'assurance de prêt.

A quelle économie prétendre ? L’économie est en moyenne de 300 € par an. Chez Wedou nous vous garantissons de diviser par 2 le prix des cotisations que vous devez au titre de votre couverture emprunteur. Vous pouvez dès à présent faire une simulation pour connaître en quelques clics les économies que vous pourriez réaliser en changeant.

#2- Renforcer les garanties de votre assurance emprunteur

Une assurance de prêt couvre en général quatre risques majeurs :

- le décès

- la perte d’autonomie

- l’invalidité (permanente et absolue)

- l’incapacité temporaire de travail

Au minimum, les banques exigent la couverture de ces quatre risques. Toutes ces garanties sont précisées dans la fiche d’information standardisée que la banque doit vous remettre à la signature du prêt immobilier.

Dans certains cas, les garanties peuvent être améliorées :

- Vérifiez si vous êtes couverts lorsque vous ne pouvez plus exercer votre métier ou lorsque vous ne pouvez plus du tout travailler. Pour Wedou, tout
incapacité d’exercer votre métier suffit.

- Vérifiez aussi si les Maladies Non Objectivables, comme le "Burn Out" ou les problèmes dorsaux-lombaires sont pris en charge. Chez Wedou les MNO sont toujours prise en charges avec ou sans conditions.


#3- Un changement d ' assurance emprunteur désormais simplifié par les législateurs

Votre prêt immobilier a moins d’un an

La Loi Hamon, faisant suite à la loi Lagarde qui permettait déjà la délégation d'assurance, vous permet de résilier votre contrat d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Voici la marche à suivre :

- 15 jours avant le premier anniversaire de votre emprunt, il vous suffit de prévenir votre banque et de lui présenter le contrat de votre nouvel assureur.

- Dans les 10 jours à compter de la réception de votre courrier, la banque doit vous donner sa décision. Si les garanties sont identiques au contrat initial, la banque ne peut refuser. Sauf à vous mettre des bâtons dans les roues ! Mais ce n’est pas son intérêt si elle veut vous garder comme client.

Votre prêt immobilier a plus d’un an

La Loi Bourquin vous permet de faire jouer la concurrence, à chaque date anniversaire du contrat, et ce, pendant tout la durée du prêt. 

Pour remplacer votre contrat actuel par celui de votre choix, vous devez :

- présenter votre nouveau contrat d'assurance emprunteur deux mois avant la date anniversaire du prêt. Nous vous conseillons d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception

- veiller à ce que votre nouvelle couverture prévoit un niveau de garanties équivalent.

Avec Wedou nous avons voulu simplifier le plus possible le changement des contrats d'assurance emprunteur. Souscription en ligne, signature électronique, et résiliation de votre ancien contrat : Wedou s'occupe de tout pour vous simplifier la vie et vous faire économiser facilement des milliers d'euros.

Mise à jour : pour contrer les pratiques anticoncurrentielles des banques, le sénateur Martial Bourquin a présenté un nouveau projet de loi, visant à condamner les banques faisant usage de ces pratiques et à clarifier la date anniversaire. Passée à l'unanimité au Sénat, cette proposition de loi doit être examinée à l'Assemblée Nationale au premier trimestre 2020.

#4- Une opération sans frais de résiliation

Depuis 2011, la Loi Hamon interdit aux banques de facturer des frais de changement d’assurance de prêt immobilier. Certains assureurs délégataires facturent les frais de prise en charge du changement d’assureur. Chez Wedou, les formalités sont prises en charge sans frais. Le changement d’assurance emprunteur est donc entièrement gratuit pour vous.

 

#5- Votre situation professionnelle a évolué

Les primes d’assurance emprunteur peuvent être plus importantes quand on est un salarié non cadre. Si vous avez connu un changement de situation professionnelle, modifiez votre assurance emprunteur peut vous permettre de réaliser des économies. Vous pourrez réduire, sous certaines conditions, vos primes d’assurance de 50 % avec Wedou. Par exemple, cela peut aussi être appliqué à un employé (commercial) parcourant plus de 30 000 km par an en voiture au moment de la souscription du crédit, devenu par la suite employé de bureau (sédentaire).

#6- Vous regroupez vos crédits

Lors d’un rachat de crédit ou d’une demande de regroupement de crédits (immobilier, consommation, découvert bancaire…) en un seul avec une mensualité adaptée à votre capacité réelle de remboursement, profitez de l’occasion de changer d’assurance de prêt et donc de baisser les coûts ! Comme le regroupement de crédits nécessite de rembourser par anticipation les capitaux restants dus, cela implique la résiliation de tous les contrats d’assurance emprunteur associés aux différents crédits. Saisissez cette opportunité pour souscrire un autre contrat assurance emprunteur pour le nouveau crédit. Avec le regroupement de prêts, vous pourrez ainsi réorganiser durablement vos finances.

#7- Votre situation médicale s’est améliorée

Si votre situation médicale s’est considérablement améliorée depuis que vous avez rempli le questionnaire de santé de votre premier contrat d’assurance emprunteur ? Profitez-en pour le résilier au profit d’un contrat moins cher et à garanties égales. Cela vous permettra de réduire considérablement les primes tout en réduisant ou en supprimant totalement les exclusions de garanties. De même, si vous arrêtez de fumer, résilier votre contrat d’assurance de prêt au profit d’un contrat moins onéreux.

Pour modifier votre assurance emprunteur, faites jouer la concurrence. 

Privilégiez les acteurs du marché qui vous permettent, à garanties égales et à prix compétitif (notamment s’il est divisé par deux), une souscription 100% digitale (la réponse est immédiate) qui vous enlève tout souci administratif (aucune formalité ou démarche auprès de votre banque). Wedou s'occupe de tout

L’exemple de Camille

Camille a 30 ans et vient de faire un emprunt pour acheter son premier logement.

Exemple d'un emprunt bancaire

Assurance emprunteur

L'assurance de votre crédit immobilier vous coûte trop cher?

Calculer mon économie →
Auteur de l'article:
Partager :
Sur le même sujet :
Recevoir notre newsletter :
Merci votre formulaire a bien été envoyé!
Une erreur s'est produite pendant le remplissage du formulaire!

Pour connaître le juste prix de votre assurance emprunteur :

Simulateur →
*